BFMTV

Renaud: dans les coulisses de son nouvel album

Le chanteur Renaud enregistre actuellement un album dans des studios bruxellois.

Le chanteur Renaud enregistre actuellement un album dans des studios bruxellois. - BFMTV

Abîmé, fatigué, affaibli, mais toujours debout, Renaud revient avec un titre, Ta batterie, écrit pour Grand Corps Malade. Le chanteur travaille également sur son propre album, dans un studio bruxellois.

Il a renoué avec l'inspiration. Avec l'envie d'écrire à nouveau des chansons. Renaud, dont la santé inquiète ses proches, a retrouvé le chemin des studios et prépare un nouvel album. Le premier depuis huit ans.

C'est dans un studio de Bruxelles, l'un des plus connus d'Europe, que le chanteur a choisi d'enregistrer. "C'est un studio qui prend énormément soin des artistes, explique à BFMTV le journaliste Sylvestre Defontaine. Pour des gens qui ont une pression énorme sur les épaules, et se disent 'je dois écrire un album, et je suis attendu au tournant', c'est vraiment l'endroit idéal". 

"Il a retrouvé le goût, c'est génial"

C'est Grand Corps Malade, qui, en le sollicitant pour son album, lui a redonné le goût de composer. Pour lui il a écrit Ta batterie, qui figure sur l'album Il nous restera ça, aux côtés de morceaux signés Charles Aznavour, Richard Bohringer ou encore Hubert-Félix Thiéfaine. "Juste le fait d'écrire ce texte, ça l'a relancé, a confié le slammeur à BFMTV. Il m'a appelé une semaine après, il m'a dit 'j'ai deux nouvelles chansons', il m'a appelé un mois après, il m'a dit 'j'en ai huit autres', il a retrouvé le goût, c'est génial". 

"Le plus important, confirme le journaliste Didier Varrod, c'est ce que Renaud a ressenti le jour où il a terminé l'écriture de ses douze ou quatorze nouvelle chansons. Au téléphone il était presque en larmes d'avoir réussi à reconnecter avec l'inspiration".

"Il ne cache pas ses failles"

"Sa voix est fatiguée, sa voix est cassée, confirme l'animatrice radio Emilie Mazoyer, on s'en est rendu compte à plusieurs reprises. Oui, Renaud picole, donc il a des cernes jusque-là, mais ce n'est pas grave. Il ne cache pas ses failles et ses faiblesses".

La dernière apparition en studios de Renaud remonte à décembre 2014, lorsque le chanteur avait rejoint la troupe du Band Aid engagée contre le virus Ebola.

M. R./Sujet vidéo Nicolas de Labareyre, Quentin Baulier, Elsa Jirou