BFMTV

Qui est Logan Paul, le YouTubeur qui fait polémique avec une vidéo de cadavre?

L'acteur et Youtubeur américain Logan Paul en décembre 2017.

L'acteur et Youtubeur américain Logan Paul en décembre 2017. - Emma McIntyre - Getty Images North America - AFP

Il a scandalisé le monde en se filmant dans la "forêt des suicidés" au Japon à côté du cadavre d'un homme pendu. Qui est le Youtubeur Logan Paul?

Il se présente comme "acteur, réalisateur, entertainer". Logan Paul est un des YouTubeurs les plus influents du monde. Sa notoriété vient de dépasser les frontières des Etats-Unis, grâce ou plutôt à cause d'une de ses récentes vidéos. En voyage au Japon, il s'y mettait en scène avec ses amis dans la "forêt des suicidés", au côté du cadavre d'un homme pendu.

Après de nombreuses critiques d'internautes scandalisés de la légèreté du ton face à la gravité de la scène, Logan Paul a retiré la vidéo et multiplié les mea culpa. Qui est ce jeune YouTubeur?

1. De Vine aux vlogs

C'est l'appli Vine, aujourd'hui disparue, qui rendu ce jeune homme de 22 ans célèbre. Il y réalisait de courtes vidéos humoristiques. Mais Logan a attrapé très jeune le virus de la vidéo. Il a commencé à tourner de petites séquences avec son frère Jake dès l'âge de 12 ans, grâce à une caméra offerte par leur père à Noël. "On les postait sur YouTube et on s'amusait bien, les gens à l'école trouvaient qu'on était drôles", a raconté son frère à un journal local de Cleveland, dans l'Ohio dont ils sont originaires.

2. Plus de 15 millions d'abonnés

Ce grand blond au physique athlétique (il a pratiqué le football américain et la lutte au lycée) et aux faux airs d’Owen Wilson est originaire de l’Ohio. Dans ses vlogs, il se met en scène, avec ses amis et son frère. Imaginant des défis, idiots mais plus inoffensifs, qu'un JackAss, comme passer une journée avec deux bébés (sans les tuer), jeter des meubles par la fenêtre, lancer un matelas en feu dans une piscine, remplir la voiture de son frère de Lego...

La moindre de ses vidéos est vue plusieurs millions de fois. Sa vidéo la plus vue cumule 150 millions de vues. Sur sa chaîne, l'ensemble de ses vidéos (486) frôle les 3 milliards de vues.

Mais sa chaîne Youtube est loin d'être sa seule activité (il en a d'ailleurs 2). On peut également retrouver ses exploits dans une mini-série produite par le groupe de média américain Comcast, intitulée Logan Paul vs (Logan Paul contre), dans laquelle il réalise des défis assez physiques comme combattre un sumo ou suivre un entraînement avec les navy seals.

3. Multi-millionnaire

Difficile d'estimer sa fortune mais selon Forbes, il gagne 150.000 dollars par post Facebook, 80.000 dollars par contenu posté sur Instagram. Le site Coed.com a de son côté estimé que ses deux chaînes Youtube lui rapportent 15 millions de dollars. Sans compter ses autres activités. En novembre dernier, il s'est acheté une villa d'une valeur de 6,9 millions de dollars, selon le LA Times.

4. Acteur

Logan Paul n'est pas juste un héros des médias sociaux. Il a tenu quelques petits rôles dans des séries comme New York - Unité spéciale, en 2015 ou Stichers. Il a également joué dans la série Disney Frankie & Page. Logan Paul a également joué un rôle plus important en octobre 2016 dans une production - une sorte de dystopie - pour Youtube red, service payant de Youtube, qui produit des programmes originaux.

Il a également écrit une comédie, intitulée Airplane Mode, sur... des stars d'Internet voyageant ensemble.

5. Un businessman

En businessman avisé, Logan Paul a créé une marque de vêtements, qu'il arbore souvent dans ses vidéos. Il l'a baptisée Maverick, du nom de son perroquet. Le logo est un perroquet aux ailes déployées. On y trouve des casquettes, des hoodies (gilet à capuche), pantalons de jogging, et des sacs à dos.

Magali Rangin