BFMTV

Pourquoi taper "David Guetta" sur un moteur de recherche présente un risque

David Guetta en concert en septembre 2015 à Las Vegas

David Guetta en concert en septembre 2015 à Las Vegas - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

Le DJ arrive en tête du classement 2017 des célébrités françaises les plus susceptibles d'attirer des virus aux fans sur le Web. Les amateurs de Maître Gims et Black M ont tout intérêt, eux aussi, à redoubler de vigilance.

Gare à ceux qui s'aventureraient un peu trop en avant dans les profondeurs du Web pour écouter ses mix. David Guetta, DJ français de 49 ans à la renommée mondiale, a décroché le titre peu reluisant de "personnalité française la plus dangereuse du Net en 2017", selon les termes choisis par l'éditeur d'antivirus McAfee. Maître Gims, Black M, Soprano et Zaz viennent compléter le top 5. 

La société américaine McAfee, spécialisée dans les antivirus et la protection sur Internet, publie chaque année le classement des célébrités qui, selon elle, présentent le plus de risques pour les internautes qui font des recherches sur elles en ligne. En d'autres termes, les stars qui font l'objet du plus grand nombre de liens frauduleux, susceptibles de libérer virus, malwares et autres chevaux de Troie sur les ordinateurs de ceux qui cliquent dessus.

"Les internautes veulent tout avoir tout de suite"

Dans un communiqué, McAfee précise que si les téléchargements illicites présentent un risque évident, la moindre recherche au sujet des célébrités qui figurent dans ce classement peut mener à des liens à risques:

"Les internautes veulent tout avoir tout de suite: le dernier album de leur chanteur favori, la dernière vidéo de leur star préférée, etc", explique Lam Son Nguyen, expert en sécurité. "Or, le grand public ne peut plus se contenter de cliquer délibérément sur n’importe quel liens en ligne, il doit mesurer la proportion des cyber-risques existants aujourd’hui et revoir son comportement sur le Web."

Du côté des artistes internationaux, certains seront surpris de voir Avril Lavigne en tête du classement. La chanteuse de Complicated est suivie de Bruno Mars, Carly Rae Jepsen, Zayn Malik et Céline Dion. 

le classement des personnalités les plus dangereuses à rechercher sur le web

En France:

1 - David Guetta

2 - Maître Gims

3 - Black M

4 - Soprano

5 - Zaz

6 - Nabilla

7 - Cyril Hanouna

8 - Vanessa Paradis

9 - Antoine Griezman

10 - Matt Pokora

À l'international:

1 - Avril Lavigne

2 - Bruno Mars

3 - Carly Rae Jepsen

4- Zayn Malik

5 - Céline Dion

6 - Calvin Harris

7 - Justin Bieber

8 - P. Diddy

9 - Katy Perry

10 - Beyoncé

B.P.