Pourquoi Artus quitte TikTok, quelques semaines seulement après y avoir créé un compte

L'humoriste Artus en 2019 - Valery Hache - AFP
"Je vais partir. C'est ma dernière vidéo", l'humoriste Artus a annoncé mercredi, qu'il quittait TikTok, quelques semaine seulement après y avoir créé son compte officiel. Il s'en explique dans une dernière vidéo.
"J'essaie de faire de l'humour sur le handicap, sur tout ça, et me faire censurer par une application, c'est pas trop ce dont j'ai envie aujourd'hui", livre-t-il.
L'humoriste avait créé début janvier un profil sur TikTok, et publié depuis une vingtaine de vidéos humoristiques mettant scène un personnage nommé Sylvain, légèrement attardé.
Un demi-million d'abonnés
En quelques semaines de présence sur la plateforme, Artus a glané plus d'un demi-million d'abonnés, et certaines de ses vidéos ont été vues plus de 4 millions de fois. Il explique aujourd'hui l'objet de ces sketchs.
"On a rapporté 4.300 euros à Handicap International, parce que c'était quand même le but de ce compte TikTok à la base", indique-t-il dans sa vidéo d'adieu à TikTok.
Le comédien, auteur d'un sketch sur le handisport, est également parrain de l'ONG Handicap International. Dans un clip promotionnel diffusé en septembre 2020, il soulignait ainsi:
"Je pense qu'on doit rire de la différence. Il n'y a rien de pire pour les gens différents que de les considérer comme des gens différents. C'est quelque chose qu'il faut essayer de dédramatiser".
"On a le droit de les vanner"
"Si on considère les handicapés comme des gens normaux, on a le droit de les vanner", indiquait-il encore dans une interview à Ouest France, en novembre 2021.
"Je vous dis à bientôt, sur d'autres réseaux sociaux", conclut Artus, qui a d'ailleurs aussitôt publié une séquence sur Instagram, vantant, dans la peau de Sylvain, cigarette, verre de bière et pistolet à la main, le laxisme supposé du réseau social.