BFMTV

Pour Emmanuelle Seigner, Once Upon A Time in Hollywood "fait du business" avec la vie de Polanski

Roman Polanski et Emmanuelle Seigner en février 2014

Roman Polanski et Emmanuelle Seigner en février 2014 - Patrick Kovarik - AFP

L'actrice évoque sur Instagram le nouveau film de Quentin Tarantino, qui revient sur l'assassinat de Sharon Tate.

Emmanuelle Seigner voit une certaine ironie dans le fait qu'un film sur la vie de Roman Polanski soit projeté à Cannes. Sur Instagram, l'épouse du réalisateur a publié quelques mots au sujet de Once Upon a Time... in Hollywood, le nouveau film de Quentin Tarantino dévoilé mardi au cours du festival. Le long-métrage revient sur l'assassinat de Sharon Tate, ancienne femme de son époux:

"Comment peut-on se servir de la vie tragique de quelqu'un tout en le piétinant... à méditer."

"Je ne critique pas le film"

Sharon Tate a été assassinée en août 1969 par la secte de Charles Manson. L'actrice était alors mariée à Roman Polanski. Quelques années après le drame, en 1977, le cinéaste a été reconnu coupable de détournement de mineure pour avoir eu des relations sexuelles illégales avec Samantha Geimer, alors âgée de 13 ans. Il a fui les États-Unis, où il n'est jamais retourné. 40 ans plus tard, cette affaire le poursuit et fait régulièrement l'objet de controverses, et lui se voit conspué par une partie du monde du cinéma. 

Ce vendredi, Emmanuelle Seigner a mis à jour son message, estimant que "plein de gens ne compren(aient) pas (son) propos". "Je ne critique pas le film", assure-t-elle, avant de poursuivre:

"Je dis juste que ça ne les dérange pas de faire un film qui parle de Roman et de son histoire tragique et donc de faire du business avec ça, alors que de l'autre côté ils en ont fait un paria. Et tout cela sans le consulter bien sûr."

Et de conclure: "Que le film soit bien, heureusement j'ai envie de dire. Mais le concept me dérange."

Benjamin Pierret