BFMTV
People

"On se parle cordialement": Anthony Delon évoque ses rapports avec sa sœur Anouchka

placeholder video
Un an après une guerre fratricide ultra-médiatisée, Anthony Delon assure que ses relations avec sa sœur cadette se sont améliorées.

Les relations se sont apaisées entre les enfants d'Alain Delon. C'est ce qu'a assuré Anthony, l'aîné de la fratrie, jeudi 22 mai sur BFMTV. Réagissant à la parution du livre-enquête sur son père, Les Derniers jours du Samouraï (Robert Laffont), l'homme de 60 ans a évoqué ses rapports avec sa demi-sœur Anouchka (34 ans). La fratrie s'était déchirée sous l'œil des médias au cours des derniers mois de l'acteur, mort en août dernier.

"Aujourd'hui, on se parle cordialement", a-t-il assuré. "On essaie de faire avancer les choses, on est des adultes."

Implosion du clan Delon

Une bataille fratricide très médiatisée a opposé Anouchka Delon à Anthony et Alain-Fabien (31 ans) l'année dernière. L'aîné avait accusé sa cadette dans Paris Match d'avoir dissimulé des informations sur l'état de santé de l'acteur. Il l'avait en outre accusée de manipuler leur père, alors très diminué, et de chercher à l'hospitaliser en Suisse pour bénéficier d'avantages fiscaux. La jeune femme s'en était défendue et avait alors annoncé qu'elle déposerait plainte.

La situation s'était encore envenimée lorsqu'Alain-Fabien avait dévoilé un enregistrement compromettant d'une conversation entre Anouchka et Alain Delon. La jeune femme avait alors porté plainte contre ses frères pour atteinte à la vie privée. Le procès aura lieu en mars 2026. Le tout sur fond d'héritage inéquitable: tous savaient, à l'époque, qu'Anouchka hériterait de 50% de la fortune d'Alain Delon tandis que ses frères se partageraient l'autre moitié.

"Je pense que tout ça, maintenant, est derrière", a balayé Anthony Delon sur BFMTV. "Il faut regarder devant. Les choix de mon père, ce sont les siens. Que ce soit pour la succession, le droit moral, elle n'y est pour rien. C'est son choix à lui. Il faut l'accepter, c'est tout. C'est comme ça."

Les différends du clan Delon sont de nouveau sous les projecteurs depuis la parution, jeudi, de Les Derniers jours du Samouraï, livre-enquête des journalistes Laurence Pieau et François Vignolle. Ils y décrivent le climat délétère qui régnait dans sa demeure de Douchy (Loiret), dépeignent un homme violent avec ses compagnes et révèlent une autre particularité du testament de l'acteur: Anouchka Delon est l'unique héritière du droit moral du patriarche, ce qui lui offre un droit de regard sur tous les projets relatifs à Alain Delon.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV