"On perd un membre de la famille", Jean-Pierre Foucault rend hommage à Jean-Pierre Pernaut

L'animateur de TF1 Jean-Pierre Foucault a tenu à rendre hommage au journaliste Jean-Pierre Pernaut, mort ce mercredi 2 mars des suites de son cancer du poumon, à 71 ans. L'animateur de TF1 a souligné sa tenacité face à la maladie et sa proximité avec son public.
"Nous faisons partie d'une famille. Quand on perd un membre de la famille on est immensément triste", a déclaré Jean-Pierre Foucaut à notre micro.
"Le journal de 13 heures, c'était un miroir pour les Français"
Arrivé sur TF1 en 1987, quelques années après Jean-Pierre Pernaut, Jean-Pierre Foucault s'est souvenu de sa dernière rencontre avec le présentateur, en décembre dernier sur le plateau de Miss France.
"Il avait tenu à présider Miss France, après avoir terminé sa série de journaux télévisés. Je lui ai dit est-ce que ça va? Tu n'es pas fatigué? Il balayait d'un revers cette fatigue parce qu'il était persuadé que ce combat, il allait le gagner comme tous les autres", confie Jean-Pierre Foucault.
Jean-Pierre Foucault est ensuite revenu avec émotion, sur le travail de son collègue, à la tête du journal de la mi-journée de TF1 pendant plus de 30 ans. "Jean-Pierre faisait un journal où il expliquait aux Françaises et aux Français ce qu'il se passait en bas de chez soi ou au bout de la rue", a-t-il ajouté.
"Il commençait par la météo parce qu'il partait du principe que c'était l'élément important, savoir ce que je vais mettre aujourd'hui, s'il va faire beau, s'il va pleuvoir. Ensuite il racontait la vie des Françaises et des Français. Le journal de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut, c'était un miroir pour les Français. Chacun s'y reconnaissait. Et c'est en cela qu'il a eu ce succès considérable et inégalé jusqu'à aujourd'hui", affirme l'animateur de TF1.
Et de conclure, ému: "Moi je dis que je perds un membre de la famille mais tous les Français perdent un membre de la famille parce que c'était l'ami des Françaises et des Français."