BFMTV
People

Olivier Norek, star du polar engagé, adapte en BD son roman écologique "Impact"

placeholder video
L'écrivain revient avec une bande dessinée aux allures de manifeste écologique, une adaptation d'un de ses romans sortis en 2020.

L'écrivain Olivier Norek, ancien capitaine de police judiciaire, revient non pas avec un nouveau roman, mais avec une bande dessinée. La star du polar adapte en BD, avec la complicité du dessinateur Fred Pontarolo, son roman Impact, publié en 2020.

Impact suit Virgile, un ex-membre des forces spéciales. Pour se venger de la mort de sa fille, causée par la pollution, il crée un groupe d'éco-terroristes, baptisé Greenwar, avec lequel il va s'en prendre à des grands ­patrons et des figures politiques.

Un roman qu'il a voulu comme un manifeste écologique radical, et dans lequel il soutient la révolte de son personnage. Avec cette adaptation sous forme de BD, Olivier Norek espère toucher un public plus large. c'est ce qu'il explique à BFMTV.

"Le message est important"

"Il y a des gens qui ont trois-quatre jours à offrir à un roman. Puis s'ils n'ont que trois ou quatre heures, il y a l'audio livre. Et s'ils n'ont que deux heures, il y a une pièce de théâtre faite par Alexis Michalik. Et si on n'a qu'une heure, il y a la bande dessinée."

"Parce que le message est important, (...) on est là sur tous les médias", insiste le romancier. "Ce n'est pas que je veux que mon roman soit lu par tout le monde, mais c'est le message qui le commande."

Olivier Norek cartonne aussi en librairie avec Les Guerriers de l'hiver, encensé par la presse et le public. Vendu à 130.000 exemplaires en trois mois, il a été aussi en lice pour le dernier prix Goncourt.

Il y relate un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, la guerre Russie-Finlande, vue par Simo Häyhä, paysan devenu sniper. Une figure mythique du conflit, restée allongée des heures sans bouger par - 51 degrés pour combattre les nazis.

Jérôme Lachasse avec Nicolas Béhar