BFMTV
Culture

"La très catastrophique visite du zoo": Joël Dicker de retour avec un livre adressé au jeune public

placeholder video
L'écrivain Joël Dicker était l'invité de Parlons info! ce jeudi 13 mars pour évoquer son nouveau roman La Très catastrophique visite du zoo. Un récit très différent de ce qu'il a l'habitude de faire.

Joël Dicker, l'auteur aux 15 millions de livres vendus à travers le monde, est de retour en librairie. Mais le maître du polar change de registre. Le romancier suisse sort La Très catastrophique visite du zoo, déjà couronné de succès. En une semaine, ce récit à la fois pour les adultes et les enfants s'est déjà écoulé à plus de 54.000 exemplaires.

L'auteur de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert, qui avait habitué ses lecteurs aux meurtres et aux histoires sombres et violentes, y raconte l'histoire d'une jeune fille, Joséphine. À la veille de Noël, une visite scolaire dans un zoo tourne à la catastrophe. Que s'est-il passé exactement? La jeune fille enquête.

"C'est dans la continuité. Je l'ai écrit comme les autres. C'est vrai, si vous avez lu mes précédents romans, il n'y a pas de meurtre, il n'y a pas de sang, il n'y a pas de sexe. Mais il y a une enquête", promet Joël Dicker sur le plateau de BFMTV. "Ce qui diffère, c'est que pour la première fois, il y a une narration menée par une jeune fille."

Un livre pour tous

"C'est un livre à la fois pour les adultes qui m'ont déjà lu et pour les enfants", insiste encore le romancier. "Je me suis rendu compte que c'était un livre qui pouvait être lu par plusieurs générations une fois qu'il était terminé. Mais ce n'était pas le but. Je trouve ça difficile, quand on écrit, (...) de se dire, c'est un livre qui va pouvoir être lu par tous."

Changer de registre et s'adresser à des enfants était un véritable pari. "J'ai toujours le trac. Quand un livre sort, il y a le trac de tout le cœur qu'on a mis. C'est deux années de travail. On se demande si les lecteurs vont aimer, si ça va marcher pour eux." Son pari est réussi: "Je reçois des messages de parents, et d'enfants aussi."

Lire, "un moment génial de votre vie"

Fils d'un professeur de français et d'une mère libraire, Joël Dicker a pour mission avec La Très catastrophique visite du zoo de donner envie aux enfants d'aimer la lecture. "C'est une habitude (à prendre). J'aimerais très humblement que ce livre soit le premier roman de beaucoup d'enfants et adultes".

"Il n'est ni trop tard ni trop tôt pour lire", insiste-t-il encore. "Le plus important est de rentrer dans cette routine. Déjà dix minutes par jour. On a l'impression que pour lire il faut y passer une heure, ou deux heures, qu'il faut y consacrer du temps, se forcer. Pas du tout. C'est un moment génial de votre vie."

"Beaucoup de lectures sont des moments de plaisir", renchérit-il. "Pour être capable d'aller dans des lectures plus difficiles, ou complexes, il faut commencer par un divertissement." Et de conclure: "Il faut se donner les moyens de lire. Se créer des moments (de lecture), c'est hyper important."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV