BFMTV

Noël 2021: 8 idées de cadeaux pour les fans de jeux de société

Hasbro produit, notamment, le Monopoly.

Hasbro produit, notamment, le Monopoly. - Spencer Platt - AFP

Un jeu de société sous le sapin est une véritable valeur sûre. Du Monopoly au dernier jeu collaboratif, découvrez notre sélection de jeux pour petits et grands.

Il y a les classiques, dont on ne se lasse pas, les collaboratifs, ceux auxquel on joue sur un coin de table, avec juste quelques cartes, ou ceux qu'on met des heures à terminer... Les jeux de société sont une valeur sûre, à offrir à Noël à des enfants ou des adultes! Et puis ça pourra toujours servir, pour les prochains confinements.

• MicroMacro Crime City

C'est LE jeu de l'année. Désigné à la As d'or de l'année au Festival international des Jeux à Cannes, et Jeu de l'année en Allemagne, MicroMacro Crime City est un jeu d'enquête et d'observation coopératif. Les joueurs - à partir de 8 ans et jusqu'à 4 joueurs - doivent se glisser dans la peau de détectives et explorer un plan géant, façon "où est Charlie", à la recherche d'indices pour retrouver l'auteur d'un meurtre.

Le jeu d'enquête collaboratif Micromacro Crime City
Le jeu d'enquête collaboratif Micromacro Crime City © Pegasus Spiele

MicroMacro Crime City, 25 euro

• The Crew

Egalement récompensé d'un As d'or, catégorie expert, The Crew, emmène les joueurs - de 2 à 5, à partir de 10 ans - dans l'espace. Dans ce jeu coopératif, ils incarnent l'équipage d'un vaisseau spatial à destination d'une mystérieuse planète. The Crew, à base de cartes de quatre couleurs, reprend les principes d'un jeu de plis classique, en les dépoussiérant. Il existe une suite indépendante, The Crew 2, qui se situe dans les profondeurs sous-marines.

Le jeu de société The Crew.
Le jeu de société The Crew. © Kosmos

The Crew, et The Crew Mission sous-marine, Kosmos, 15 euros chacun

• Olémains !

Application, déclinée en jeu de plateau, Olémains s'inspire du concept de Times Up et de celui des post-it que l'on se colle sur le front. Il s'agit ainsi de faire deviner, en les mimant, le plus de mots ou expressions - "Faire un test PCR", "Christian Clavier dans les visiteurs"... - en une minute.

Le jeu de société Olémains!
Le jeu de société Olémains! © Kyhu

Olémains!, Kyhu, 29 euros

• Le Monopoly

Rares sont les familles qui n'ont pas un exemplaire du jeu inventé au début du siècle dernier. Pourtant, chaque année, Hasbro, qui édite le Monopoly, propose de nouvelles versions, pour renouveler et pimenter un peu le jeu. Cette année, l'éditeur a lancé le Monopoly faux billets, avec des faux billets et des fausses cartes chances, et une loupe pour les détecter. Il y a aussi le le Monopoly Builder, avec des blocs de construiction pour ériger des bâtiments en 3D.

Le Monopoly Buider, nouvelle version du classique des jeux de société.
Le Monopoly Buider, nouvelle version du classique des jeux de société. © Hasbro

Monopoly faux billets, 32 euros, Monopoly Builder, 35 euros

• Burger Quiz

Le jeu de société tiré du jeu TV d'Alain Chabat est lui aussi devenu un classique. Dujardin, son éditeur, sort une nouvelle version avec plus de 2.700 nouvelles questions. Le principe reste inchangé, l'équipe Ketchup affronte toujours l'équipe Mayo, autour de questions improbables, jusqu'au fameux "burger de la mort".

Le jeu de société Burger Quiz.
Le jeu de société Burger Quiz. © Dujardin

Burger Quiz, Dujardin, 25 euros

• The Game

Un chouette cadeau, pas cher et qui promet des heures de jeu. La règle de The Game est simplissime, c'est là sa grande force. Chaque joueur - on peut jouer seul, à deux ou jusqu'à 5 personnes - reçoit une main de 6 ou 7 cartes numérotées de 2 à 99, qu'il doit déposer sur quatre piles croissantes ou décroissantes. Le but du jeu est d'écouler toutes les cartes de la pioche. L'éditeur a, depuis, publié des variantes, pour prolonger le plaisir.

Le jeu de société The Game.
Le jeu de société The Game. © Oya

The Game, Oya, 12 euros

• Exploding Kitten

Quand des chatons mignons mais maladroits se retrouvent à promixité de grenades, missiles nucléaires et autres torpilles... ça explose! Le jeu de cartes Exploding Kittens, qui revisite la célèbre Roulette Russe, garantit de gros fous rires. Il peut se jouer dès l'âge de 7 ans, et de deux à dix joueurs.

"À tour de rôle, les joueurs piochent des cartes du paquet jusqu’à ce qu’un joueur révèle un chaton explosif, provoquant sa mort et sa défaite pour la partie en cours", expliquent les règles du jeu. "Les autres cartes permettent aux joueurs de se protéger des déflagrations, de forcer les autres à piocher plus ou à regarder les prochaines cartes avant de remélanger le tout. Le joueur qui a réussi à éviter toutes les explosions remporte la partie!".
Exploding Kittens
Exploding Kittens © Asmodee Éditions

Exploding Kittens, Philibert, 26.90 euros.

• Pigeon Pigeon

Pigeon Pigeon est un jeu fondé sur le bluff qui se joue par équipes de 2 personnes. Chaque équipe doit poser une question (figurant sur une carte) à l'équipe adverse et lui proposer plusieurs réponses, la vraie, et d'autres, inventées de toute pièce. L'éditeur a sorti une réédition, intitulée Pigeon Pigeon 2.

Le jeu de société Pigeon Pigeon.
Le jeu de société Pigeon Pigeon. © Editions Napoléon

Pigeon Pigeon et Pigeon Pigeon 2 , éditions Napoléon, 27 euros chacun

Retrouvez nos idées de cadeaux pour amoureux des mangas, des chevaux, et de cadeaux éco-reponsables.

Magali Rangin et Nawal Bonnefoy