BFMTV

NikkieTutorials, YouTubeuse beauté aux 12 millions d'abonnés, fait son coming-out transgenre

Nikkie Tutorials

Nikkie Tutorials - Capture d'écran YouTube

La YouTubeuse star a annoncé ce lundi à ses abonnés qu'elle est née dans un corps de garçon.

"Je veux commencer l'année avec la vérité", explique NikkieTutorials dans sa dernière vidéo. Cette YouTubeuse beauté néerlandaise, star de la plateforme, a révélé lundi à ses millions d'abonnés qu'elle est née dans un corps de garçon. 

"Nous n'avons pas besoin d'étiquettes. Si nous devons mettre une étiquette là-dessus, (alors) oui, je suis transgenre. Mais au final, je suis moi", explique-t-elle dans cette vidéo de 17 minutes, intitulée "Je fais mon coming-out".

NikkieTutorials (Nikkie de Jager de son vrai nom) est une super star de YouTube. La jeune femme de 25 ans publie depuis 11 ans des vidéos dans lesquelles elle se maquille. Elle est suivie par près de 13 millions d'abonnés. Au fil des années, des célébrités comme Kim Kardashian, Lady Gaga, Doutzen Kroes ou Drew Barrymore sont apparues sur sa chaîne. 

Victime de chantage

Dans sa dernière vidéo, NikkieTutorials raconte avoir toujours ressenti qu'elle était une fille, et qu'elle a commencé à porter des vêtements féminins dès ses 7 ans. Elle a achevé sa transition à l'âge de 19 ans, dans le secret, alors qu'elle était déjà une célébrité d'internet. Très émue à plusieurs reprises au cours de la vidéo, elle remercie sa mère et son fiancé, Dylan, de l'avoir toujours soutenue. 

Elle poursuit en expliquant que ce sont des menaces de chantage l'ont poussée à précipiter son coming-out:

"J'ai toujours voulu partager cette partie de mon histoire avec vous. Mais je voulais le faire selon mes propres termes (...) J'ai été victime d'un chantage de personnes qui voulaient balancer mon histoire à la presse. (...) Ils disaient qu'ils voulaient la balancer parce que j'avais trop peur que les gens sachent qui je suis vraiment. Je n'ai pas peur."

"Le monde a besoin de nous"

"Avec ce message, je veux inspirer les petites Nikkies autour du monde qui se sentent peu sûres d'elles, pas à leur place, incomprises", poursuit-elle. "J'espère qu'en me mettant debout et en étant libre, j'en encouragerai d'autres à faire de même. À vraiment vivre votre vie comme vous le souhaitez et comme vous le méritez. Ce monde a besoin de nous. Nous devons nous accepter les uns les autres, nous respecter les uns les autres, mais surtout nous devons nous entendre et nous comprendre."

Et de conclure: "Je suis libre et je peux être moi. Enfin. Soyez certains que ça ne change rien de moi. Mon amour du maquillage a toujours été sincère. Moi aussi, j'ai toujours été sincère."

Benjamin Pierret