BFMTV

"Naruto" est le manga le plus vendu en France en 2020

Couverture du premier tome de Naruto

Couverture du premier tome de Naruto - Kana 2019

La série imaginée par le Japonais Masashi Kishimoto séduit toujours autant le public, cinq ans après la fin de sa publication française.

Naruto, série imaginée par Masashi Kishimoto, est le manga le plus vendu en France en 2020, annonce Kana, son éditeur français. Le succès ne se dément pas pour cette oeuvre de 72 tomes publiée en France entre 2002 et 2016.

Selon son éditeur, Naruto a dépassé "la barre du million avec 1,2 million d’exemplaires vendus en 2020", avec "un manga Naruto vendu toutes les 30 secondes", se félicite-t-il encore, en précisant que les ventes "ont été décuplées en décembre à la sortie du second confinement". Le manga, un des plus lus dans le monde, s'est écoulé en tout à plus de 250 millions d'exemplaires à travers le globe.

Son créateur, Masashi Kishimoto, est revenu en 2019 avec une nouvelle série intitulée Samurai 8: La Légende d'Hachimaru, dont il assurait uniquement le scénario. Le dessin était réalisé par son ancien assistant, Akira Ôkubo. Samurai 8 n'a pas rencontré le même succès que Naruto et s'est arrêté au bout d'un an d'existence, après la parution de cinq tomes.

Un des secteurs les plus dynamiques de l'édition

Le manga continue d'être un des secteurs les plus dynamiques de l'édition en France. Edité en France chez Ki-oon, Jujutsu Kaisen de Gege Akutami peut être considéré comme un des successeurs de Naruto.

Avec 275.000 exemplaires vendus depuis février 2020, il s'agit du meilleur démarrage de la maison d'édition.

"La série est d’ores et déjà programmée pour rejoindre le top 5 des meilleures ventes de séries manga en France", a indiqué à BFMTV Ahmed Agne, patron des éditions Ki-oon.

Débutée au Japon en mars 2018, Jujutsu Kaisen s'écoulait en novembre 2019 à 2,5 millions d'exemplaires dans l'archipel. Cette semaine, Jujutsu Kaisen vient de dépasser les 20 millions d’exemplaires vendus, dont 5 millions rien qu'en décembre.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV