Yamê, Meryl, Justice... La Sacem a décerné ses Grands Prix 2024

Le logo de la Sacem - Jean-Pierre Muller - AFP
De l'artiste hors frontières Yamê, révélation 2024, au duo Justice, roi de l'export, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a remis ses Grands Prix annuels à 19 lauréats lundi.
Le rappeur et chanteur franco-camerounais Yamê, qui roule sur le chemin du succès depuis la sortie de son titre Bécane en 2023, est récompensé du prix de la révélation. Il avait déjà été sacré révélation masculine de l'année aux dernières Victoires de la musique.
Parmi les 19 lauréats auréolés pendant cette cérémonie aux Folies Bergère, à Paris, Jeanne Added, actuellement en tournée acoustique piano-voix, récolte le prix de la chanson (créateur-interprète) et Fatoumata Diawara remporte celui des musiques du monde.
Air, Shaka Ponk et Etienne Daho récompensés
De son côté, Meryl glane celui des musiques urbaines, dénomination contestée par les artistes hip-hop pour sa dimension péjorative. L'artiste martiniquaise, qui rappe en créole et en français, a sorti cette année Caviar I, son premier album studio, après de multiples collaborations.
Le prix du rock a été décerné à Shaka Ponk, une récompense qui tombe à quelques jours de l'arrêt du groupe, qui a pris la décision de se dissoudre en vertu de ses convictions écologiques, après une tournée d'adieux qui s'achèvera samedi à Paris.
Le duo électro rock Air s'empare du prix des musiques électroniques et Justice, de retour avec Hyperdrama, est récompensé du prix du répertoire Sacem à l'export. Preuve de leur aura internationale, Xavier de Rosnay et Gaspard Augé sont également doublement nommés à la prochaine grand-messe américaine des Grammy Awards, début février.
La cérémonie a par ailleurs remis un prix spécial à Etienne Daho, figure de la chanson française aux plus de 40 ans de carrière. Tirer la nuit sur les étoiles, son dernier album sorti en 2023, a été certifié disque d'or.