BFMTV
Musique

Werenoi, PLK, Indochine... Le classement des albums les plus vendus en France en 2024

placeholder video
Le Snep dévoile ce jeudi 9 janvier le classement des 200 meilleures ventes de disques de l'année écoulée. Le rap confirme sa prédominance et les artistes féminines progressent.

Domination de Werenoi, préférence pour la musique francophone, progression des artistes féminines et surreprésentation du rap: ce sont les principales tendances qui se dégagent du Top 20 des 200 meilleures ventes d'album 2024, dévoilées ce jeudi 9 janvier par le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep).

Certifié double platine (200.000 ventes et équivalents), le projet Pyramide 1 et 2 de Werenoi s'impose comme le plus grand succès de l'année écoulée. C'est la deuxième année consécutive que l'interprète de Pétunias prend la tête du classement; il était déjà numéro 1 en 2023 avec son disque Carré, toujours présent dans le Top 20 2024 mais relégué à la 16e place.

Le Top 3 est complété par PLK, deuxième avec Chambre 140 (Part. 3), et Indochine, qui ferme le podium avec son disque Babel Babel dévoilé en septembre dernier.

Léger progrès des albums féminins

Le goût du public hexagonal pour les productions musicales locales ne se dément pas: 145 des albums du Top 200 sont des productions françaises. Une tendance qui se cristallise dans le Top 20, où seules deux artistes internationales réussissent à tirer leur épingle du jeu: Billie Eilish avec Hit Me Hard and Soft, en 4e position, et Taylor Swift, qui occupe la 9e place grâce son onzième album, The Tortured Poets Department.

On observe, en outre, une légère progression des artistes féminines; elles sont quatre à se hisser dans le Top 20, contre une seule l'an passé; Taylor Swift et Billie Eilish y côtoient Zaho de Sagazan (6e avec la réédition de La Symphonie des éclairs) et Santa, qui ferme le Top 20 grâce à Recommence-moi. À l'échelle du Top 200, seuls 41 disque sont féminins.

Le rap, toujours au sommet

Les rappeurs, eux, ont toujours le vent en poupe et occupent pas moins de 11 des 20 premières places. Certains y sont représentés à plusieurs reprises: Werenoi (1er et 16e), Jul (10e, 11e et 13e places) et Tiakola, qui se classe 12e grâce à son album commun avec Gazo mais aussi 18e, avec BDLM Vol.1.

À noter, l'impulsion des artistes émergents: 18 nouvelles têtes francophones intègrent le Top 200. Notamment Pierre Garnier, gagnant de la Star Academy 2022, 5e grâce à son premier album Chaque seconde.

Le jeune chanteur est l'un des symptômes de la progression de la variété, qui occupe cinq places du Top 20 au lieu de trois l'an dernier. Julien Doré le frôle de peu en n'atteignant que la 21e place avec son album de reprises, Imposteur, suivi directement par Vianney et son À 2 à 3. Dans le Top 200, on retrouve des artistes de pop et variété francophone de toutes les générations: Angèle, Mylène Farmer, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Clara Luciani...

Le Snep note que 32 artistes apparaissent à plusieurs reprises dans le Top 200. À ce jeu-là, le très prolifique Jul est le plus fort avec pas moins de huit albums, comme l'an passé.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV