BFMTV

Victoires de la Musique 2017: Jain et Renaud, Artistes de l'année

La chanteuse Jain remporte la Victoire de l'Artiste féminine de l'année.

La chanteuse Jain remporte la Victoire de l'Artiste féminine de l'année. - Thomas Samson - AFP

La chanteuse, qui vient de fêter ses 25 ans, a remporté la Victoire de l'Artiste féminine de l'année. Renaud repart, lui, avec le prix de l'Artiste masculin.

Elle a remporté sa deuxième Victoire de la soirée. Après avoir gagné le trophée du Meilleur Clip de l'année pour le titre Makeba, Jain a été sacrée Artiste féminine de l'année, lors de la 32e édition des Victoires de la Musique. 

Depuis 2015, Jain rencontre un énorme succès avec son album Zanaka, certifié disque de platine, et dont les titres sont rythmés par des influences qui proviennent de différentes régions du monde: Afrique, Etats-Unis, Moyen-Orient... En 2016 déjà, Zanaka avait été nommé dans la catégorie Album révélation des Victoires de la musique.

Renaud, la renaissance

De son côté, Renaud a été sacré Artiste maculin de l'année, une récompense qu'il avait déjà obtenue en 2003. Dans un message enregistré à Nantes où il est en concert, il a remercié "le public, mon public", son fils Malone et sa fille Lolita.

L'auteur-interprète de 64 ans, revenu au premier plan l'an dernier après sept ans d'absence, est récompensé pour son album éponyme, le plus vendu en France en 2016 (730.000 ventes). Cette Victoire est la sixième de sa carrière toutes catégories confondues. Certainement la plus belle pour celui qui, ces dernières années n'était plus que l'ombre du jeune anar aux cheveux de paille, après avoir sombré dans l'alcool et la dépression.

Alexandra Milhat avec AFP