BFMTV
Musique

"Une artiste à la voix d'ange": de nombreuses célébrités rendent hommage à Sinéad O’Connor

placeholder video
L'annonce de la disparition de la chanteuse irlandaise, Sinéad O’Connor, mercredi, a suscité de nombreuses réactions de célébrités dans le monde entier, qui saluent sa "voix d'ange" et son caractère "rebelle".

L'Irlande a perdu une voix emblématique". Sur les réseaux sociaux, les hommages des personnalités et stars de la chanson se multiplient au lendemain de la mort de l'artiste irlandaise Sinéad O’Connor à l'âge de 56 ans.

Sur Twitter, le champion de MMA Conor McGregor a déploré la perte d'une "artiste à la voix d'ange" et "d'une amie". "La musique de Sinéad continuera à vivre et à inspirer ! Repose en paix, Sinéad, tu es à la maison avec ton fils, j'en suis sûr", poursuit le sportif.

L'actrice Jamie Lee Curtis s'est également exprimée sur Instagram pour saluer celle qui était "une guerrière et une rebelle" à ses yeux. "J'ai un jour entendu Sinéad chanter acappella dans une chapelle vide en Irlande. C'était l'une des plus belles choses que j'ai entendues de ma vie", confie la comédienne tandis que l'acteur Russell Crowe s'est souvenu sur Twitter d'une de ses rencontres avec la chanteuse en Irlande.

"RIP Sinéad O'Connor, j'ai adoré travailler avec toi, faire des photos, faire des concerts en Irlande ensemble et discuter, tout mon amour à ta famille", a réagi sur le même réseau le chanteur canadien Bryan Adams.

"Elle avait le courage de parler quand tous les autres restaient prudemment silencieux", a aussi souligné sur son site web Morrissey, le chanteur du groupe The Smiths, remarquant aussi que personne "n'avait le courage de la soutenir quand elle était en vie".

"Il n'y a pas de mot", a sobrement affiché sur Instagram le chanteur du groupe REM Michael Stipe, avec une photo de lui et de la chanteuse.

"Engagement courageux"

Sinéad O'Connor avait accédé à la célébrité mondiale à la fin des années 80 avec son premier album The Lion and the Cobra et sa reprise le titre Nothing Compares 2 U, écrit par l'artiste américain Prince.

L'Irlande a perdu "l'un de [ses] plus grands et plus talentueux compositeurs, auteurs-compositeurs et interprètes de ces dernières décennies", a réagi le président irlandais Michael Higgins.

Évoquant "sa voix extraordinairement belle et unique" et "dans chacune de ses apparitions, l'authenticité de sa performance", il a également salué son engagement courageux à l'égard des questions importantes qu'elle a portées à l'attention du public.

Reconnaissable à son crâne rasé caractéristique, Sinéad O'Connor a suscité la controverse tout au long de sa carrière, s'exprimant fréquemment contre l'Eglise catholique, qu'elle accusait de ne pas avoir protégé les enfants victimes d'abus sexuels. En 1992, elle avait déchiré à la télévision américaine une image du pape Jean Paul II.

Conversion à l'Islam et deuil de son fils

En 2018, la chanteuse avait également annoncé sur son compte Twitter sa conversion à l'Islam ainsi que son changement de nom pour Shuhada' Davitt, qui signifie "martyre" en arabe.

La même année, l'artiste irlandaise avait créé la polémique en déclarant qu'elle ne voulait "plus jamais traîner avec les Blancs" parce qu'ils étaient "répugnants" selon elle. Des propos pour lesquels Sinéad O'Connor s'est excusée un an plus tard, expliquant avoir tenu ce discours lorsqu'elle était "en colère et malade".

Très éprouvée par la mort de son fils Shane, 17 ans, mort par suicide en 2022, Sinéad O'Connor avait été hospitalisée l'année dernière après avoir indiqué sur les réseaux sociaux qu'elle songeait elle aussi à mettre fin à ses jours.

La chanteuse avait également annulé une série de concerts en 2022 en raison de son "deuil", ses équipes expliquant à l'époque qu'elle avait pris cette décision "pour sa propre santé et son bien-être".

Par Carla Loridan avec AFP