BFMTV
Musique

"Un vrai bain de jouvence": Pascal Obispo de retour avec un nouvel album et une tournée

placeholder video
Pascal Obispo célèbre ses 30 ans de carrière avec un nouvel album et une tournée intime. Libéré de sa maison de disques, il explore de nouveaux horizons musicaux.

Pascal Obispo fête ses 30 ans de carrière avec un album et une tournée. Son nouveau disque, L'Archipel des séquelles, sorti le 15 novembre, est majoritairement composé de duos avec des chanteuses.

Le chanteur de 59 ans y donne de la voix aux côtés d'Élodie Frégé, Zazie, Isabelle Boulay ou encore Nolwenn Leroy. Il a aussi composé un duo avec Carla Bruni, Son âme d'enfant. Ce disque succède à Le Beau qui pleut, sorti l'année dernière.

Obispo a démarré le 7 novembre dernier une tournée intimiste, où il interprète des chansons inédites comme Notre-Dame et la France. Des morceaux qui ne sont pas sur l'album L'Archipel des séquelles, mais sur son application Obispo All Access.

Le 11 janvier prochain, il fêtera ses 60 ans sur scène à l'Accor Arena à Paris. "C'est assez rare je trouve de voir sur les affiches les artistes donner leur âge", se réjouit le chanteur au micro de BFMTV. "Je trouve ça amusant, c'est une forme de pirouette."

Passer son tour

Depuis qu'il a quitté sa maison de disque Sony Music, et qu'il a fondé sa propre structure, l'artiste se sent désormais plus libre. "Le jour où j'ai décidé de quitter la maison de disque, je me suis senti extrêmement libéré", explique-t-il.

"Ça a été un vrai bain de jouvence de pouvoir explorer toutes les musiques. J'imagine la tête de ma maison de disque aujourd'hui si je devais arriver en leur disant: je voudrais faire un album de huit titres de jazz. Ils auraient un peu paniqué."

Le chanteur envisage de se mettre progressivement en retrait et de se consacrer à la peinture. "On connaît le grand gag: celui qui annonce la fin de sa carrière et qui va faire une Sardou ou une Aznavour. Je n'ai pas envie qu'on me fasse ce genre de réflexion."

"Il faut se rendre compte que notre temps est un peu passé", conclut-il. "Je vois les jeunes pousses. J'ai l'impression de me voir. Je sais ce que je pensais à l'époque, qu'ils feraient mieux de passer le tour. Et c'est peut-être ce que je vais faire."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV