BFMTV

Un jour, une idée cadeau: une place de spectacle pour une comédie musicale

"Bodyguard", "Tom Sawyer" et "Dirty Dancing" font partie des comédies musicales les plus attendues en 2018

"Bodyguard", "Tom Sawyer" et "Dirty Dancing" font partie des comédies musicales les plus attendues en 2018 - Vantage Prod - Double D Productions - Entractes Organisations

Au mois de décembre, BFMTV.com vous propose de découvrir chaque jour une idée de cadeaux à offrir à vos proches pour Noël avec notre "Calendrier de l'avent culturel". Ce mercredi 6 décembre, place à la musique, au théâtre et à la danse avec un choix de comédies musicales à offrir et à découvrir aussi bien à Paris que dans toute la France.

> C'est quoi ?

Les comédies musicales ont la cote. Même si l'engouement pour ce genre de spectacles reste en France encore loin de celui de Broadway à New York ou du West End à Londres, le public répond de plus en plus présent dans les salles pour découvrir les comédies musicales qui se jouent dans l'Hexagone. Et il y en a pour tous les goûts et tous les âges cette année.

Les plus jeunes et les plus nostalgiques se précipitent au Comédia depuis octobre pour retrouver la magie du conte musical culte Emilie Jolie. Cette version 2017 réussie partira en tournée l'an prochain. Le jeune (et moins jeune) public aura aussi l'occasion dans quelques semaines de découvrir Les aventures de Tom Sawyer en comédie musicale. Cette création française plongera les spectateurs sur les bords du Mississippi du XIXème siècle et narrera les péripéties du célèbre héros de Mark Twain qui rêve de liberté et d'aventure.

Quant aux autres, amoureux des comédies musicales ou cinéphiles, 2018 sera l'occasion de (re)découvrir leurs films préférés en comédie musicales sur scène. Entre Grease, Dirty Dancing ou Bodyguard, le public aura l'embarras du choix pour danser et chanter sur les cultissimes chansons qui ont fait aussi les belles heures du 7ème Art.

"Bodyguard", "Tom Sawyer" et "Dirty Dancing" font partie des comédies musicales les plus attendues en 2018
"Bodyguard", "Tom Sawyer" et "Dirty Dancing" font partie des comédies musicales les plus attendues en 2018 © Vantage Prod - Double D Productions - Entractes Organisations

> Pourquoi c'est une bonne idée cadeau ?

Parce que les spectacles de qualité sont rares (et souvent coûteux aussi), vous devriez viser juste en offrant l'opportunité à votre famille ou vos amis de vivre une soirée inoubliable dans un théâtre ou une salle de spectacle. Les comédies musicales ont l'avantage de mêler le chant, la danse et le théâtre et ont donc des arguments (variés) à défendre pour séduire tous les publics. L'offre en France est également assez diversifiée pour coller au goût de tous. Il sera difficile de résister à l'ambiance "greasante" et l'énergie de la troupe de Grease à Mogador comme il sera difficile de ne pas vibrer aux rythmes des chansons de Witney Houston dans Bodyguard, le Musical. Pour les sorties en famille, Emilie Jolie et Tom Sawyer font figure de valeurs sûres. Et parce qu'offrir une place de spectacle est un cadeau que vous pouvez aussi partager avec votre entourage, vous avez le gage de faire plaisir (et vous faire plaisir) sans (trop) de risques...

"Grease" et "Emilie Jolie" font partie des succès de la rentrée et resteront à l'affiche en 2018
"Grease" et "Emilie Jolie" font partie des succès de la rentrée et resteront à l'affiche en 2018 © Stage Entertainment - NDP Project - CPM

> Combien ça coûte ?

- Bodyguard, le Musical se joue au Palais des Sports de Paris à partir du 2 février 2018 avant de partir en tournée dans toute la France (Lyon, Toulouse, Lille, Dijon...). Le prix des places varie entre 22 euros (Catégorie 4) et 94 euros (Carré Or) à Paris et 35 euros (Catégorie 3) et 75 euros (Carré Or) sur le reste de la tournée.

- Après des réprésentations en décembre dans plusieurs villes françaises Les Aventures de Tom Sawyer, le Musical est à découvrir au Théâtre Mogador à Paris à partir du 17 février 2018. Le prix des places varie entre 16 euros (Catégorie 3) et 49 euros (Carré Or).

- Le spectacle musical Dirty Dancing se jouera au Palais des Congrès de Paris du 11 janvier au 14 janvier 2018 avant de partir en tournée dans toute la France (Lille, Niort, Brest, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Caen...). Le prix des places est compris entre 35 euros (Catégorie 3) et 75 euros (Carré Or) à Paris et varient entre ces deux pris selon les villes et la taille des salles dans lequel le spectacle se joue dans le reste de la France. 

- Grease, le Musical se joue au Théâtre Mogador à Paris depuis la rentrée. Le prix des places varient entre 25 euros (Catégorie 4) et 78 euros (Carré Or).

- Le conte musical Emilie Jolie se joue au Comédia à Paris jusqu'au 7 janvier 2018 avant de partir en tournée dans toute la France (Lyon, Nice, Montpellier, Metz, Lille, Rouen, Marseille Strasbourg...). Le prix des places varient entre 29 euros (Catégorie 3) et 50 euros (Carré Or) à Paris et entre 25 euros (Catégorie 3) et 45 euros Catégorie 1) dans le reste de la France.

Fabien Morin