BFMTV

U2: des fans dénichent deux chansons très rares du groupe

U2

U2 - AFP

Ces deux titres ont été enregistrés au cours d'un concert à Dublin, en août 1979.

C'est un véritable trésor musical, enfoui depuis des décennies, qui a été découvert. Comme le rapporte le site américain Billboard, un site de fan dédié au groupe U2, @U2, a déniché ce qui semble être le plus vieil enregistrement d'un concert de Bono et sa clique, réalisé au cours d'un concert le 11 août 1979, à Dublin.

Ce concert, qui s'est déroulé sur la scène du Dandelion Market Club (désormais fermé), s'est tenu six semaines seulement avant la sortie du tout premier EP du groupe, Three. L'enregistrement comporte des chansons déjà connues des fans, telles que Out of control et Black Dog, une reprise de Led Zeppelin, mais aussi deux inédits qui n'ont jamais atteint les studios ni les bacs: Concentration Cramp et In Your Hand.

"Bono était très nerveux"

Cette bande exclusive était jusqu'alors la propriété d'un certain Peter McCluskey, à l'époque propriétaire d'un label indépendant et dont l'un des groupes, The Strougers, jouait le même jour que les (très) jeunes rockeurs de U2. "Bono était très nerveux avant ce show", a-t-il confié au site @U2, qui a par la suite publié les deux titres inédits sur sa chaîne Youtube.

"Je suis ravie d'avoir enregistré ce concert, mais je n'avais pas réalisé ce que cela signifiait, ni sa place dans l'Histoire du groupe, jusqu'à très récemment", a-t-il expliqué.

Nawal Bonnefoy