"Trump devrait être relégué aux poubelles de l'Histoire", Bruce Springsteen durcit le ton contre le président américain

Bruce Springsteen et le E Street Band se produisent en concert lors de la tournée Land of Hope & Dreams 2025 au San Siro Stadium de Milan, en Italie, le 30 juin 2025. - Alessandro Bremec / NurPhoto
Un demi-siècle s'est écoulé entre sa première et sa deuxième couvertures du Time. Bruce Springsteen fait à nouveau la Une du célèbre hebdomadaire américain. Cette fois, non pas pour sa musique, mais pour ses déclarations incendiaires à l'encontre de Donald Trump et son administration.
Dans cette longue interview accordée en septembre 2025, le musicien estime que "beaucoup de gens ont cru à ses mensonges" et dénonce le fait que le président américain "ne se soucie pas des oubliés - de personne d'autre que lui-même et des multimilliardaires qui se tenaient derrière lui le jour de l'investiture".
"Si je dois rester fidèle à qui j'ai essayé d'être... Je ne peux pas donner un laissez-passer gratuit à ces types", dit-il en s'adressant à Trump et aux membres de son gouvernement.
Concernant les attaques personnelles du chef d'Etat à son encontre, Bruce Springsteen se montre catégorique: "Je me fiche absolument de ce qu'il pense de moi... Il est la personnification vivante de ce pour quoi le 25e amendement et l'impeachment ont été créés. Si le Congrès avait du courage, il serait relégué aux poubelles de l'Histoire".
Un conflit qui s'intensifie
L'hostilité entre les deux hommes ne date pas d'hier. Bruce Springsteen s'était déjà opposé en 2016 à l'utilisation par Donald Trump de sa chanson Born in the U.S.A. lors de ses meetings politiques, préférant soutenir ouvertement Hillary Clinton plutôt que d'engager des poursuites judiciaires.
Mais c'est depuis 2018, lors de sa résidence à Broadway, que le chanteur a commencé à critiquer plus directement Donald Trump. Le chanteur, qui a toujours donné la parole aux populations non entendues et déshéritées, a qualifié Trump de d'un "crétin", de "tragédie pour notre démocratie" ou encore d'"escroc".
L'antagonisme s'est particulièrement cristallisé en mai 2025, lors du concert d'ouverture de sa tournée européenne à Manchester, où Springsteen a prononcé trois discours cinglants visant Donald Trump et son "incompétence". Ces critiques contre le gouvernement "corrompu" ont valu à l'artiste de copieuses insultes du président américain.
L'échange de coups entre les deux hommes s'est intensifié depuis la réélection du milliardaire américain. Le président a qualifié le musicien de "stupide comme une pierre" publiant une vidéo se moquant de lui. Donald Trump a également appelé le musicien fervent soutien des Démocrates, un "pruneau desséché de rockeur" qui devrait "la fermer".
Mais l'artiste ne limite pas ses critiques au camp républicain. Bruce Springsteen critique les Démocrates comme étant inefficaces dans leur lutte contre le président Trump, soulignant que le problème réside à la fois dans "le langage qu'ils utilisent" et dans "la façon dont ils essaient d'atteindre les gens".
"Nous avons désespérément besoin d'un parti alternatif efficace", déclare-t-il, appelant le Parti démocrate à "trouver quelqu'un qui puisse s'adresser à la majorité de la nation".