BFMTV
Musique

TOUT COMPRENDRE - Pourquoi les artistes se révoltent contre Spotify

Spotify est dans la tourmente, alors que son plus podcasteur star est accusé de propager de fausses informations.

Spotify est dans la tourmente, alors que son plus podcasteur star est accusé de propager de fausses informations. - AFP - Montage BFMTV.com

Depuis que le musicien Neil Young a demandé le 24 janvier à Spotify de retirer sa musique, l'accusant de désinformation sur le Covid, la plateforme est dans la tourmente.

Rien ne va plus pour Spotify. La plateforme suédoise tente d'éteindre la controverse déclenchée le 24 janvier par Neil Young. Ulcéré de côtoyer dans le catalogue du géant du streaming un podcasteur véhiculant de fausses informations sur le Covid, le musicien américain a demandé à ce que ses chansons en soient retirées. D'autres artistes et personnalités lui ont emboîté le pas.

• Qui est Joe Rogan, à l'origine de la polémique?

Podcasteur le plus écouté des États-Unis, Joe Rogan est accusé d'avoir découragé la vaccination chez les jeunes et d'avoir poussé à l'utilisation d'un traitement non autorisé, l'ivermectine, contre le Covid-19. Le podcast de Joe Rogan, dont le contrat signé avec Spotify l'année dernière est estimé à 100 millions de dollars, a été numéro 1 sur la plateforme en 2021, avec 11 millions d'auditeurs.

Cet ancien champion de Taekwondo, grand adepte des arts martiaux y accueille toutes sortes d'invités, acteurs, chanteurs, réalisateurs, vétérans des forces spéciales, journalistes ou médecins. A son micro se bousculent des personnalités telles que Oliver Stone, Quentin Tarantino, Snoop Dog et même Elon Musk.

• Que s'est-il passé dans son podcast?

Le podcasteur superstar a reçu dans son émissionThe Joe Rogan Experience, des personnalités controversées du monde médical. Il a ainsi invité le cardiologue Peter McCullough qui a affirmé que les vaccins contre le Covid-19 étaient "expérimentaux" et que la pandémie avait été "plannifiée". Joe Rogan a aussi reçu le docteur Robert Malone, très apprécié des antivax et banni de Twitter pour y avoir relayé de fausses informations, et qu'il a décrit comme "l'une des personnes les plus qualifiées au monde pour parler de vaccin".

"Ils ont une opinion différente du discours majoritaire" que je voulais entendre, s'est défendu Joe Rogan en affirmant être surtout "à la recherche de la vérité" et vouloir "avoir des conversations intéressantes avec des personnes qui ont des opinions différentes".

Robert Malone a déclaré au micro de Joe Rogan, "en ce qui concerne les vaccins à ARNm, la science est établie. Ils ne fonctionnent pas" - une théorie invalidée par une étude des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies. L'émission avec Robert Malone est devenue virale, selon Rolling Stone et le lien Spotify a été relayé environ 25.000 fois, selon les données de CrowdTangle.

Plus de 200 professionnels de santé américains avaient alors tiré la sonnette d'alarme dans une lettre ouverte et dénoncé une "menace contre la santé publique".

• Quels artistes s'engagent contre Joe Rogan?

Le 24 janvier dernier, Neil Young a demandé à Spotify, dans une lettre ouverte finalement supprimée de son site, de retirer sa musique. Pointant le podcast de Joe Rogan, le musicien soulignait:

"Je fais cela parce que Spotify diffuse de fausses informations sur les vaccins - causant potentiellement la mort de ceux qui croient à la désinformation qu'ils diffusent."

Le célèbre musicien y sommait Spotify de choisir entre lui et Rogan, estimant: "Ils peuvent avoir Rogan ou Young. Pas les deux". Le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a applaudi le geste du musicien: "Merci Neil Young de vous élever contre la désinformation et les inexactitudes concernant le Covid-19".

D'autres artistes lui ont emboîté le pas, comme la chanteuse canadienne Joni Mitchell, ou le guitariste de Bruce Springsteen, Nils Lofgren. "J'ai décidé de retirer toute ma musique de Spotify", a écrit la chanteuse country sur son site. Le membre du E Street Band de Springsteen a lui enjoint tous les "musiciens, artistes et amoureux de la musique" à couper les ponts avec Spotify."

Les hashtag #deleteSpotify (supprimer Spotify) ou #boycottSpotify ont également fait leur apparition sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, de nombreux internautes publient des captures d'écran de fermeture de leur compte.

Par ailleurs, le prince Harry et son épouse Meghan Markle, qui sont tous deux sous contrat avec Spotify ont exprimé dimanche "leurs inquiétudes" à leur partenaire Spotify à propos de la désinformation présente sur la plateforme de streaming audio", selon le porte-parole d'Archewell, assurant que le couple avait réitéré depuis ses inquiétudes, dans un communiqué transmis à l'AFP.

• Que répond Spotify?

Face à la polémique, le PDG et fondateur de Spotify, Daniel Ek, a annoncé dimanche soir une série de mesures, dont l'introduction de liens dans tous ses podcasts évoquant le Covid, qui guideront ses utilisateurs vers des informations factuelles et scientifiquement sourcées. Ces mesures seront effectives "dans les prochains jours".

Spotify a également rendu publiques dimanche ses règles d'utilisation et affirme "tester des façons" de davantage signaler aux créateurs de podcasts "ce qui est acceptable", sans toutefois évoquer ouvertement de mécanisme de sanction ou d'exclusion.

"Sur la base des retours que nous avons depuis ces dernières semaines, il est devenu clair pour moi que nous avions une obligation de faire plus pour fournir de l'équilibre et donner accès à une information largement acceptée des communautés médicales et scientifiques", a déclaré le milliardaire suédois dans un communiqué.

Magali Rangin avec AFP