BFMTV

Sur TikTok, ses hilarantes imitations de Taylor Swift en concert cartonnent

Taylor Swift

Taylor Swift - Christopher Polk - Getty Images - AFP

Frustrés de ne pas avoir vu Taylor Swift sur scène cette année? Ce jeune TikTokeur vous donnera l'impression d'assister à un concert de la chanteuse depuis la fosse - et vous fera hurler de rire par la même occasion.

Depuis bientôt un an, les artistes du monde entier revoient leur calendrier et reportent leurs tournées à cause du coronavirus. Parmi eux, Taylor Swift, qui aurait dû se produire à travers les États-Unis et l'Europe en 2020. En attendant de retrouver la chanteuse en concert, son public peut se rabattre sur un ersatz qui le fera rire: les vidéos d'Anthony Lario.

Ce fan revendiqué de la chanteuse américaine se fait un nom sur TikTok en imitant l'interprète de Blank Space telle qu'elle se comporte sur scène. Les fans reconnaîtront ses apartés vers le public, ses pauses inspirées et ses célèbres balancements de tête au dessus de son piano.

Buzz immédiat

Tout commence il y a seulement une semaine, lorsqu'il publie une vidéo intitulée "Taylor Swift pendant toutes ses tournées des stades". Musicien lui-même, il se filme à son piano et, tout en jouant quelques notes, il s'adresse à un public imaginaire en reprenant toutes les mimiques de la chanteuse. Notamment son habitude de citer les titres de ses morceaux avant de les interpréter:

"Comment va tout le monde, ce soir? Quand j'ai écrit la chanson que je vais interpréter, je pensais à vous, et aux couleurs, et aux lumières. Et ce soir, grâce à vos bracelets lumineux, je peux voir chacun d'entre vous", glousse-t-il. "Les lumières ont des couleurs. Et cette couleur était 'rouge' (Red). Et cette couleur, je ne m'en rappelle... 'que trop bien' (All Too Well)", déclame-t-il avant d'entonner cette dernière chanson.

Le buzz est immédiat: alors que les précédentes vidéos d'Anthony Lario dépassent rarement les 500 vues, celle-ci approche des 200.000.

Depuis, le jeune homme a réalisé une petite dizaine de vidéos sur le même concept. Et ses abonnés, qui sont désormais plus de 3.000, lui passent commande en commentaire, lui demandant de faire des imitations en particulier.

"Taylor Swift, je t'aime"

Outre l'album Lover qu'elle n'a pas pu interpréter sur scène comme prévu, Taylor Swift a sorti deux disques supplémentaires (et par surprise) en 2020: Folklore en juillet, et Evermore en décembre. "Fais une prédiction de ce qui se passera pendant la tournée Folklovermore!", demande une abonnée d'Anthony Lario. Celui-ci s'exécute:

"Pour moi, comme pour beaucoup d'entre vous, ce confinement a été marqué par les médias, la musique, les films et les histoires d'amour... situées en juin, en juillet... et des triangles amoureux... en août (August)", déclame-t-il avant de se lancer dans un mash-up d'August et Cruel Summer.

Toutes ses vidéos sont de la même trempe, et toutes valent le coup d'être vues. Dans une troisième, il revient sur le récent parcours de Taylor Swift:

"Durant ces dernières années, j'ai écrit trois albums très différents", déclare-t-il, toujours au piano, avec en fond sonore une foule en liesse. "Et même si nous n'avons pas encore eu la chance de nous voir et de les chanter ensemble, je vous entends crier toutes les paroles. Et j'écris beaucoup de paroles", dit-il en imitant le rire de la chanteuse. "Et en voyant qu'après ce confinement, vous avez fait le choix de passer l'une de vos premières soirées en public avec moi, je suis remplie d'humilité."

Il s'amuse aussi à imaginer que Taylor Swift, qui adore surprendre son public en recevant des invités sur scène, fasse venir Olivia Rodrigo (nouvelle sensation de la pop américaine) pour chanter à ses côtés. Dans sa dernière vidéo en date, et à la demande de l'un de ses abonnés, il interprète une chanson qu'il a écrite lui-même en l'attribuant à Taylor Swift, et que l'on croirait tout droit sortie du répertoire de la chanteuse.

Pour aussi bien connaître l'artiste, il faut être un fan. C'est le cas d'Anthony Lario, comme il l'écrit sur Twitter. En voyant que le prestigieux magazine Billboard avait consacré un article à ses TikToks, le jeune homme a relayé le lien en mentionnant Taylor Swift: "JE SUIS EN TRAIN DE HURLER", écrit-il sur le réseau social. "Taylor Swift, JE T'AIME C'EST UN HONNEUR JE N'ARRIVE PAS À Y CROIRE je m'amuse tellement en réalisant ces vidéos". Et de conclure avec une une blague: "JE SUIS DISPONIBLE QUAND TU VEUX POUR QU'ON ÉCRIVE ENSEMBLE."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV