Tech&Co
Tech

MaîtressAdeline, la Tiktokeuse qui enchante la grammaire

MaîtressAdeline enseigne quelques règles de grammaire sur TikTok.

MaîtressAdeline enseigne quelques règles de grammaire sur TikTok. - TikTok - MaîtresseAdeline

Une jeune professeure des écoles séduit les abonnés avec ses mini-leçons de grammaire efficaces et sympathiques.

Vous êtes peut-être déjà tombé sur une de ses vidéos, entre un tuto de pâtisserie et challenge de danse. MaîtressAdeline ne cuisine pas, elle ne danse pas non plus (enfin rarement). Non, son créneau à elle, c'est la grammaire. Cette jeune professeure des écoles a lancé sa chaîne TikTok "au moment du confinement", entre les cours en visio avec ses jeunes élèves. Ses vidéos font un carton sur le réseau social.

C'est qui?

Adeline a 28 ans et elle est professeure des écoles dans les Bouches-du-Rhône. Elle fait classe à des grandes section et des CP. En quatre ans d'enseignement, elle a eu des CE2, des CE1, mais ce sont les CP qui ont sa préférence. "Ils sont encore beaucoup dans l'imaginaire, on peut faire beaucoup de choses avec eux", assure-t-elle. Et de l'imagination, Adeline n'en manque pas, pour mettre en scène et en musique, sa vie de professeure et faire passer la recherche du complément circonstanciel de lieu pour une aimable promenade de santé.

Son activité de tiktokeuse lui prend entre trois et quatre heures chaque semaine. Et si ses élèves sont (normalement) trop jeunes pour accéder à TikTok, elle ne manque pas de fans.

C'est quoi?

Sur sa chaîne TikTok, MaîtressAdeline publie des petites vidéos pédagogiques, pour la plus grande joie de ses 149.000 abonnés.

"J'ai longtemps cherché quoi faire. J'aurais bien cuisiné, mais je ne suis pas très douée. J'ai tâtonné..." Elle publie un jour une vidéo pour aider les enfants à conjuguer correctement le verbe être à la deuxième personne du singulier - tu es -. "Les gens ont commencé à me poser des questions." La machine est lancée. "Je ne me suis pas rendu compte et en 2 jours, je suis passée de 10.000 à 80.000 abonnés", nous explique-t-elle.

Avec des techniques très simples, Adeline donne des moyens mnémotechniques pour maîtriser la table du 9, épeler correctement quel et qu'elle, savoir distinguer a et à, ne plus confondre tout et tous...

Mais MaitressAdeline ne fait pas que de la grammaire. Elle raconte aussi avec beaucoup d'humour le ressenti d'un professeur. Comme dans cette vidéo, où elle danse sur son lit pour évoquer "tous [ses] efforts et ces heures de travail qui disparaissent quand les médias disent 'les profs sont des tire-au-flanc'."

Chacune de ses vidéos suscite des dizaines, parfois des centaines et des milliers de réactions ultra-enthousiastes. Les abonnés en redemandent, lui suggèrent des points d'orthographe à aborder, la félicitent, et bien souvent la remercient. Elle répond avec beaucoup de gentillesse et une vraie patience de maîtresse.

MaîtressAdeline veut aussi donner le goût de la lecture aux plus jeunes, en leur lisant des livres jeunesse, un genre vidéo qu'elle a envie de multiplier à l'avenir, quand elle aura "fait le tour des sujets de grammaire".

Ce qu'il faut voir

Ce sont surtout ses cours de grammaire qui font mouche et suscitent le plus commentaires. Efficaces et concises, ces mini-leçons offrent des moyens mnémotechniques aux élèves pour ne pas commettre quelques erreurs fréquentes. La vidéo expliquant comment ne pas confondre "c'est" et "s'est" a ainsi été vue 1,5 million de fois.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV