BFMTV

L'instagrammeur à suivre: Agatho Croustie croque avec bonheur les pépites de la littérature jeunesse

Le compte Instagram Agatho Croustie

Le compte Instagram Agatho Croustie - Capture d'écran - Instagram - Maxime Massole

Si vous êtes à la recherche de conseils lecture pour vos enfants, poussez donc la porte de ce compte instagram, à la sélection joyeusement éclectique.

Explorer le compte Instagram d'Agatho Croustie, c'est un peu comme entrer dans une librairie de quartier, le genre de lieu où le libraire épingle des petits mots pour signaler ses coups de coeur, attirer l'attention du lecteur. Ce compte Instagram consacré à la littérature enfantine, mais aussi aux livres pour adolescents et jeunes adultes, chronique nouveautés ou classiques, et met en lumière la vitalité de ce secteur. Ca tombe bien, les librairies viennent de rouvrir!

Le compte Instagram Agatho Croustie.
Le compte Instagram Agatho Croustie. © Capture d'écran - Instagram - Agatho Croustie

C'est qui?

Dans les allées du salon du livre de la littérature jeunesse de Montreuil, il est connu sous le pseudonyme d'Agatho Croustie. Mais dans le civil, Agatho s'appelle Maxime Massole et conseille les clients d'une grande parfumerie. Ce trentenaire parisien au léger accent de la Côte d'Azur a lancé son compte en août 2018 et l'alimente depuis avec régularité en chroniques et photos. Les livres jeunesse marient littérature et illustration, ses deux passions - Maxime a d'ailleurs un autre compte où il expose ses propres projets

Les livres peuplent son quotidien et son appartement - "j'en ai sous les meubles, sous le lit, dans les placards..." - mais il en emprunte aussi beaucoup dans les bibliothèques. "Je fais même mon 'tour hebdomadaire des bibliothèques' le mardi, armé d’un grand tote bag à la recherche des prochaines pépites que je vais pouvoir présenter à mes abonnés", détaille-t-il.

Maxime s'émerveille de la petite communauté "bookstagram" qui s'est constituée autour de son compte, composée de lecteurs - "beaucoup de mamans" - d'éditeurs, de libraires, et évoque avec émotion les "belles rencontres" qu'il a pu faire dans ce cadre.

C'est quoi?

Le compte d'Agatho Croustie présente ses coups de coeur piochés dans la foisonnante actualité de l'édition jeunesse. Allié précieux des jeunes lecteurs en quête de conseils - et de leurs parents -, le compte d'Agatho Croustie résume et chronique des livres pour tout petits, mais aussi pour adolescents et jeunes adultes. 

Livres récents et succès en librairies côtoient des ouvrages-madeleine, chargés de nostalgie, et des pépites tirées du fin fond des catalogues des éditeurs. 

"Même si bookstagram n’échappe pas aux codes des réseaux sociaux, à la course aux likes, à la pression du contenu, l'important c'est surtout de s'amuser", souligne-t-il. Son plaisir de lire est communicatif et ses jolies mises en scène donnent envie de se précipiter dans une librairie ou une bibliothèque.

Ce qu'il faut voir

Bien sûr les chroniques de livres, mais aussi les publications qu'Agatho Croustie consacre aux petites librairies indépendantes qu'il croise dans toute la France, quand il n'est pas confiné. "Ces posts cartonnent à chaque fois, ce qui est plutôt chouette", s'enthousiasme-t-il. "Les gens me racontent leur hâte de retourner dans les librairies".

Magali Rangin