BFMTV

Cinq mois après "Folklore", Taylor Swift annonce la sortie d'un deuxième album surprise intitulé "Evermore"

Taylor Swift

Taylor Swift - Universal

Pour la deuxième fois cette année, Taylor Swift annonce qu'un nouvel album réalisé en secret sera disponible ce vendredi. Il s'intitulera Evermore et s'annonce comme une suite du précédent.

2020 aura décidément bien inspiré Taylor Swift. Ce jeudi, la chanteuse américaine a pris ses fans de court en annonçant que son neuvième album, dont elle n'avait jamais parlé jusqu'à présent, serait disponible dès ce vendredi. Il s'agit du deuxième album surprise dévoilé par la chanteuse cette année, cinq mois seulement après Folklore.

Ce neuvième disque studio sera intitulé Evermore, écrit-elle dans le tweet d'annonce. Taylor Swift joint à ce message une photo d'elle de dos, aux abords d'une forêt, les cheveux soigneusement nattés. Il s'agit vraisemblablement de la couverture du disque.

La chanteuse dévoile sur Instagram la liste des 15 morceaux (ainsi que deux titres bonus réservés à la version physique) de ce neuvième album. On y apprend que parmi les pistes se trouvent des collaborations avec Haim, The National et Bon Iver (déjà présent sur le titre Exile du précédent disque).

Un suite de Folklore

L'interprète de Cardigan explique sa démarche dans une série de tweets. Et présente Evermore comme une suite de Folklore, disque épuré aux influences folk qui a ravi ses fans à sa sortie:

"Pour parler de manière triviale, nous n'avons tout simplement pas réussi à nous arrêter d'écrire des chansons. Pour essayer de parler de manière plus poétique, nous avions l'impression de nous tenir aux abords des bois folkloriens et nous avions le choix: rebrousser chemin ou nous aventurer plus loin dans la forêt de cette musique. Nous avons décidé d'aller plus loin."

"Je n'ai jamais fait ça", poursuit-elle. "J'ai toujours considéré mes albums comme des époques distinctes, et préparé la suivante après leur sortie. Mais il y avait quelque chose de différent pour Folklore. En le composant, j'avais moins l'impression de partir que d'y revenir."

L'album des records

Elle revient sur l'accueil réservé à l'album, qui a passé huit semaines non consécutives en tête des classements d'albums, lui permettant de battre un record détenu jusqu'à présent par Whitney Houston: "J'ai aimé l'évasion que j'ai trouvée dans ces contes, imaginaires ou non", écrit-elle, faisant référence aux chansons de l'album. "J'ai aimé la manière dont vous avez accueilli les paysages oniriques, les tragédies et les épopées racontant l'amour, perdu et trouvé. Alors j'ai continué à les écrire."

Elle conclut en annonçant qu'elle a composé Evermore avec la même équipe créative que Folklore: Aaron Dessner, Jack Antonoff, Justin Vernon et William Bowery - qui, comme la chanteuse l'a elle-même révélé, est un pseudonyme de son compagnon, l'acteur Joe Alwyn.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV