Sur quoi va-t-on danser pendant cette Coupe du Monde?

Jason Derulo dans le clip "Colors", tube sponsorisé par Coca Cola pour la Coupe du Monde 2018 en Russie - YouTube
Pendant un mois, le monde aura les yeux tournés vers la Russie pour l'événement sportif planétaire le plus attendu de l'année par tous les amateurs de ballon rond. Et comme tous les quatre ans, la compétition battra aux rythmes des buts, de la performance de l'équipe de France... et des hymnes officiels (et non officiels) prévus pour l'occasion. Alors que la reprise d'I Will Survive du groupe Hermes House Band avait marqué 1998 et que le monde entier avait dansé sur Waka Waka de Shakira en 2010, que nous réserve le cru 2018?
Pour cette édition, la FIFA a choisi comme hymne officiel le très dansant Live It Up de Nicky Jam avec Will Smith et Era Istrefi. Scènes de liesse, foule en délire à la mesure des stades où aura lieu la compétition... Tel est le programme du clip de ce titre entêtant, produit par DJ Diplo et parfaitement calibré pour ce genre d'événement grand public et populaire.
Mais pourquoi la musique est-elle finalement associée depuis toujours à cette compétition? "Tout le monde va être piqué au football pendant plusieurs semaines, explique Morgan Serrano, directeur des programmes NRJ. Si jamais l'équipe de France va loin en plus, tout le monde va vouloir aller faire la fête et en général, on se réunit autour d'un titre."
Red One, Coca Cola, Tal...
Mais à l'instar de la Coupe du Monde qui avait vu la France remporter la compétition en 1998, ce ne sont pas forcément les chansons "officielles" qui remportent la mise. "Souvent il y a l'hymne officiel de la Coupe du Monde et à côté, on découvre qu'il va y avoir un autre tube de la Coupe du Monde, observe Morgan Serrano.
Huit ans après Wavin' Flag par exemple, Coca Cola s'invite aussi à la fête avec Jason Derulo. La célèbre marque sponsorise sa chanson Colors au couleurs de cette Coupe du monde en Russie.
Mais les artistes sont nombreux à vouloir se positionner sur ce créneau football/musique pendant cette période. Ainsi Red One a également lancé sa chanson de stade avec l'efficace One World, feat Adelina et Now United.
En France, Tal est l'une des seules à tenter l'aventure avec le titre Mondial. "On sait dit que c'est vraiment l'occasion de faire un petit clin d'oeil à la Coupe du Monde parce que c'est l'événement qui fait que tout le monde se rassemble. Même si on n'est pas un expert en football, tu suis quand même la Coupe du Monde", nous explique la chanteuse. Reste désormais à savoir lequel de ces titres touchera le plus large public...