BFMTV

One Kiss, La Même, Nice For What... Quels seront les tubes de l'été 2018?

Drake, Dua Lipa et Maître Gims

Drake, Dua Lipa et Maître Gims - Paras Griffin / AFP / Christopher Polk / AFP / Fethi Belaid / AFP

Quelle chanson remplacera Despacito de Luis Fonsi et Daddy Yankee pour décrocher le titre de "Tube de l'été 2018"?

L'été approche. Un bon indicateur est le temps, plus doux, plus chaud. Un autre est la musique. Les nouveautés qui passent à la radio donnent de plus en plus envie de danser. Elles évoquent les plages de sable fin, le soleil, la mer azurée et donnent envie de se mettre en maillot de bain. 

Chaque année depuis les années 1960, c'est la même chose. Dès le mois d'avril, les artistes se pressent pour dégainer leur titre, en espérant qu'il devienne LE tube de l'été. Par le passé, La Lambada de Kaoma, Macarena de Los del Rio ou encore Aserejé de Las Ketchup et le récent Despacito de Luis Fonsi et Daddy Yankee ont rythmé les nuits estivales. 

Le tube de l'été est-il forcément une chanson en langue portugaise ou espagnole? "Pas nécessairement", répondent Gilles Suignard et Rachel Cartier de Deezer France en citant Réseaux de Niska, Shape of You d'Ed Sheeran ou encore Papaoutai de Stromae. 

"Un titre qui donne le sourire"

A quoi reconnaît-on donc un tube de l'été? "C’est dansant et ensoleillé. C’est un titre qui donne le sourire", nous répond Morgan Serrano, directeur délégué des médias musicaux du groupe NRJ. "Les tubes de l'été sont ces titres à la mélodie imparable, au ton généralement léger, qui sentent les vacances", renchérissent Gilles Suignard et Rachel Cartier de Deezer France. Ils ajoutent: "Ce sont aussi la plupart du temps des titres que l'on connait par la force des choses, à force de les entendre". 

Dénicher LE tube de l'été est devenu difficile de nos jours. Et pour une bonne raison: "Si vous regardez bien, il n’y a plus un tube de l’été aujourd'hui, mais plusieurs! Ce n’est plus comme il y a dix ou vingt ans où un tube se différenciait vraiment", analyse Morgan Serrano. D'autant que les genres se brouillent désormais: "Le R'n'B peut être très dansant aujourd’hui, ce qui n’était pas le cas dans les années 2000, comme la pop dance, avec Marshmello, Zedd ou Calvin Harris qui fait un duo avec Dua Lipa", poursuit Morgan Serrano.

Calvin Harris et Nicki Jam

Plusieurs morceaux se battent déjà en duel pour la saison 2018: X de Nicky Jam x J. Balvin, One Kiss de Calvin Harris et Dua Lipa, Nice For What de Drake, Friends de Marshmello & Anne-Marie. En France, il faudra compter sur Maître Gims et Vianney (La Même), mais aussi sur L'Algérino, qui a signé Va Bene, un titre de la bande originale de Taxi 5. "On constate que les artistes francophones sont très représentés dans les tops d'écoute", expliquent Gilles Suignard et Rachel Cartier de Deezer France.

"Lartiste est premier du top des écoutes en France depuis quelques semaines déjà avec son titre Mafiosa, Maître Gims fait des scores remarquables avec notamment son titre La Même en duo avec Vianney, et les femmes ne sont pas en reste: Marwa Loud et Aya Nakamura occupent elles aussi les premières marches du top".

"Le morceau d'Ariana Grande, ça va être énorme"

Chez Deezer, on mise donc sur X de Nicky Jam et J. Balvin, Va Bene de L'Algérino, La Même de Maître Gims et Vianney, Flames de David Guetta & Sia et enfin Mafiosa de Lartiste. De son côté, Morgan Serrano de NRJ parie plutôt sur One Kiss de Calvin Harris et Dua Lipa, No Tears Left To Cry d’Ariana Grande et Nice for What de Drake. 

"One Kiss, pour moi, c’est un des plus gros tubes dance du moment. C'est le titre qui représente le mieux l’été: c’est dansant, efficace, populaire, très mélodieux. Il a tous les aspects d’un gros tube pour cet été. Le morceau d'Ariana Grande aussi. Il va être énorme. Il est super efficace, très bien produit et il ne ressemble pas au reste. Et c’est une star. Les gens attendent son retour et elle est plébiscitée par les jeunes. Drake, avec Nice for What, est très efficace aussi. Comme toujours, j'ai envie de dire. Celui-ci est particulièrement fort. Il est accessible au plus grand nombre". 

A ces trois titres, Morgan Serrano ajoute X de Nicky Jam et J. Balvin et surtout Dame Tu Cosita d’El Chombo: "Aujourd’hui, c’est un titre pour les très jeunes, mais ça peut exploser avec la Coupe du Monde", dit-il, avant de promettre le retour d'une grande star internationale en juin. La saison des tubes de l'été ne fait que commencer. 

Retrouvez ci-dessous les futurs tubes de l'été selon BFMTV.com: 

> X de Nicky Jam et J. Balvin

> One Kiss de Calvin Harris et Dua Lipa

> Dame Tu Cosita d'El Chombo

> Nice For What de Drake

> La Même de Maître Gims et Vianney

Jérôme Lachasse