BFMTV

Stromae, Zaz, Daft Punk: voici les 50 albums ayant passé le plus de temps aux sommets des charts français

-

- - -

Alors que le nombre de streams et de vues prend de plus en plus d'importance dans l'industrie musicale, un autre critère important semble de moins en moins pris en compte: la durée de vie d'un album.

Pour évoquer le succès d'un album, on parle souvent du nombre total de ventes, des récompenses reçues... Mais la longévité est également un critère intéressant. Le site lescharts.com propose ainsi de découvrir les oeuvres qui ont passé le plus de temps au sein du top Albums 200.

Malheureusement, les données ne remontent que jusqu'à 1996. Les productions sorties il y a plus de 23 ans n'y figurent donc pas, mais le classement reste tout de même intéressant à consulter.

De Jean-Jacques Goldman à PNL

Contrairement à un Johnny Hallyday - qui se hisse très vite et largement en tête des charts - certains albums plus confidentiels ont une très longue durée de vie comme le premier album de Stromae: Cheese. 

On retrouve également des classiques de la chanson française (Goldman, Louise Attaque...), des artistes internationaux (Amy Winehouse, Adele...), des bandes-sons de films, des comédies musicales... L'oeuvre la plus récente du classement est Dans la légende de PNL qui cumule déjà 132 semaines au sein du top 200 depuis sa sortie en septembre 2016.

Louis Tanca