BFMTV
Musique

"Something Beautiful": Miley Cyrus de retour avec un album à découvrir au cinéma

placeholder video
La chanteuse américaine dévoile ce vendredi 30 mai son neuvième album. Il sera accompagné d'un film d'une heure que les fans français pourront découvrir au cinéma.

32 ans, dont 20 de carrière: Miley Cyrus, ancienne enfant-star devenue figure de la pop américaine, réinvestit les rayons des disquaires ce vendredi 30 mai avec un neuvième album. Something Beautiful, qui intervient deux ans après le carton planétaire du tube Flowers, est un projet à part dans la discographie de la chanteuse: il s'agit de son premier album visuel.

Quatre singles avaient été dévoilés en amont de cette sortie, dont l'entêtant End of the World. Tous ont été accompagnés d'un clip. Et ce n'est qu'un aperçu d'un concept bien plus ambitieux: les 13 pistes qui constituent ce nouvel opus seront accompagnées d'images, réunies en un film musical d'une heure intitulé lui aussi Something Beautiful, que la chanteuse présentera en avant-première mondiale le 6 juin au prestigieux festival américain de Tribeca.

Un projet que la superstar présente comme le plus authentique de sa carrière, et qu'elle ne s'est autorisé qu'après le succès phénoménal de Flowers, qui a pris la première place des classements de dizaines de pays à l'été 2023 et porté l'album Endless Summer Vacation, non moins couronné de succès:

"Après avoir eu 'Flowers', après avoir eu cette validation que quelque part en moi j'avais le besoin de ressentir, je me suis sentie libre de faire l'album que j'ai voulu faire pendant toute ma carrière d'adulte", confie-t-elle dans une vidéo promotionnelle.

Ce film sera à découvrir sur grand écran... et les fans n'auront que très peu d'occasions d'y assister. Les projections n'auront lieu qu'une seule journée, le 12 juin aux États-unis et au Canada puis le 27 dans le reste du monde. Dont la France: les billets sont disponibles sur le site officiel.

La chanteuse s'inscrit ainsi dans une stratégie de plus en plus populaire sur la scène pop américaine: la réalisation d'un objet vidéo pour accompagner un disque. Beyoncé l'a déjà fait à plusieurs reprises avec les albums Beyoncé et Lemonade et, plus récemment, Ariana Grande a dévoilé un court-métrage d'une vingtaine de minutes dans la foulée d'une réédition de son dernier disque Eternal Sunshine.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV