BFMTV
Musique

Rock en Seine: Daho achève sa tournée toutes guitares dehors

Etienne Daho, le 10 juillet 2015

Etienne Daho, le 10 juillet 2015 - Xavier Leoty - AFP

Avant le show très attendu des Libertines, Etienne Daho a mis un point final à sa tournée par un concert très rock, toutes guitares dehors, samedi lors de la deuxième journée de Rock en Seine.

The Libertines, de retour aux affaires depuis peu après une longue fâcherie entre ses deux leaders Carl Barât et Pete Doherty, devaient présenter à partir de 23H00 sur la scène parisienne leurs nouvelles chansons figurant dans leur troisième album, attendu le 11 septembre.

Avant ce clou de la soirée, les Britanniques (d'origine galloise) Stereophonics puis les New-Yorkais Interpol ont fait monté la tension sur la grande scène avec des concerts efficaces, parfois un peu uniforme pour les premiers mais très rythmé chez les seconds. 

Dernier concert de Diskonoir pour Daho 

Pas de temps mort non plus chez Etienne Daho parfaitement à son aise sur les grandes scènes de plein air, après Beauregard et les Francofolies en juillet. Le dandy de la pop française donnait à Saint-Cloud le tout dernier concert de sa tournée Diskonoir, lancé à l'automne 2014 après un décalage de plusieurs mois en raison d'une péritonite qui a failli lui coûter la vie à l'été 2013, puis d'une longue convalescence.

Tout de noir vêtu, lunettes de soleil sur le nez, il démarre pied au plancher, enchaînant les chansons et déchaînant les guitares comme s'il craint de laisser retomber la tension face à ce public amateur de décibels. Il s'offre tout de même une petite respiration plus calme le temps d'un Week-end à Rome repris en choeur par plusieurs milliers de spectateurs. 

"Ce soir, c'est la dernière. Merci, merci, merci, merci, merci...", lâche-t-il enfin en saluant le public et les musiciens avant d'en terminer avec Epaule tatoo et Bleu comme toi qui transforment le Domaine national de Saint-Cloud en boum disco.

Balthazar et Marina and the Diamonds également sur scène

Rock en Seine a aussi vibré samedi au son des Belges de Balthazar, affichant une belle énergie rock, la Britannique Marina and the Diamonds étonnante dans sa tenue tigrée ou le Britannique Ben Howard qui a pris un malin plaisir à triturer sa guitare.

La clôture dimanche de cette 13e édition du festival francilien alternera pop planante et inventive, avec Tame Impala ou Alt-J, et gros son avec les Chemical Brothers.

R.I avec AFP