BFMTV

Revivez la 31e cérémonie des Victoires de la musique

Maître Gims aux Victoires de la musique.

Maître Gims aux Victoires de la musique. - Bertrand Guay - AFP

Le Zénith accueille ce vendredi soir les 31e Victoires de la musique. Une soirée marquée notamment par l'avènement de la génération The Voice.

France 2 retransmet comme chaque année les Victoires de la musique. Une édition présentée cette année encore par Virginie Guilhaume, accompagnée de Bruno Guillon, et marquée par la présence de plusieurs artistes issus du télécrochet The Voice. Kendji Girac, boudé l'année dernière, y figure aux côtés des Fréro Delavega et Louane.

Du côté des artistes masculins, c'est le grand éclectisme avec des artistes comme Vianney, Dominique A et Kendji Girac. Chez les femmes également, alors que Véronique Sanson, Yael Naim et Zaz se disputent ce soir la Victoire de l'artiste féminine de l'année.

>> L'ESSENTIEL

Les 31e Victoires de la musique ont lieu ce 12 février sur la scène du Zénith de Paris, et son retransmises sur France 2 à partir de 21h

Une trentaine d'artistes sont nommés dans 12 catégories

Virginie Guilhaume anime la soirée pour la quatrième fois consécutive

Les Victoires sont marquées cette année par des artistes issus de The Voice

>> Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi

00h20 - Dernière Victoire de la soirée

Elle récompense la meilleure chanson originale et est décernée grâce aux votes du public. Sapés comme jamais de Maître Gims est élue ce soir.

00h08 - La Victoire de l'album de chansons est attribué à De l'Amour, de Johnny Hallyday

"Ca me touche vraiment beaucoup", lâche sobrement Johnny, arrivé entretemps. Puis il se tourne vers Maxim Nucci, qui a réalisé son album, pour le remercier. Et conclut: "Je vous souhaite que de l'amour". Cette victoire est la dixième de sa carrière. 

00h00 - Hyphen Hyphen, Victoire de la révélation scène

Extatique, la chanteuse du groupe niçois se roule par terre. 

23h48 - Johnny Hallyday n'a finalement pas pu venir

En tournée dans toute la France le "Taulier" était en concert ce soir à Périgueux. Il avait prévu de venir se produire sur la scène des Victoires de la musique, mais n'a finalement pas pu être là à temps. Des images de ses répétitions sur la scène du Zénith sont diffusées.

23h45 - L'artiste masculin de l'année est Vianney

Un cadeau d'anniversaire un peu en avance, pour le jeune auteur. Il était face à Dominique A et Kendji Girac.

23h40 - Faada Freddy rend hommage aux victimes du 13 novembre

23h30 - Christine & The Queens, meilleur concert

La chanteuse remonte sur scène pour recevoir cette seconde Victoire. "Je vous avoue que je la voulais", glisse-t-elle, radieuse.

23h20 - Christine & The Queens, meilleur vidéo clip pour Christine

23h15 - La Victoire de l'album de musiques du monde est remise à Hindi Zahra

Pour son album Homeland.

23h10 - Christine & The Queens enchante le Zénith

La grande gagnante des Victoires 2015 apparaît cette année encore dans deux catégories: spectacle musical et vidéo clip.

23h05 - Hyphen Hyphen chante 

L'artiste est nommée dans la catégorie révélation scène. 

22h55 - La victoire de l'artiste féminine revient à Yael Naim

La Franco-Israélienne à la voix puissante, révélée il y a 9 ans par le tube planétaire New Soul, est récompensée pour son troisième album Older réalisé comme d'habitude avec son compagnon David Donatien. Elle est également nommée cette année dans la catégorie album de chansons. Elle a déjà été couronnée en 2008 et 2011. "J'espère qu'on va rester tous ouverts à l'autre, tel que ce pays a toujours été", lance-t-elle. 

22h50 - Yael Naim sur la scène des Victoires

Yael Naim a chanté en novembre dernier avec Nolwenn Leroy et Camélia Jordanna, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, Quand on n'a que l'amour de Jacques Brel.

22h40 - En coulisse, Nekfeu, fait des selfies

22h40 - Louane est nommée révélation de l'année

Elle remercie ses agents qui savent parfois la "recadrer", et sa famille: "peu importe ou ils sont, je sais qu'ils pensent à moi".

22h 35 - Vianney chante On est bien comme ça

Il est nommé dans la catégorie artiste masculin.

22h28 Virginie Guilhaume salue la ministre de la Culture présente dans la salle

Quelques sifflets retentissent dans la salle.

Cette soirée donne l'occasion à la nouvelle ministre de la Culture, Audrey Azoulay, d'effectuer l'une de ses premières sorties officielles à la rencontre des artistes, quelques heures après la passation de pouvoir avec Fleur Pellerin.

22h15 - Emouvant hommage à William Sheller

Jeanne Cherhal, Véronique Sanson et Louane interprètent des chansons de William Sheller, qui s'installe ensuite au piano pour chanter Un homme heureux. Une Victoire d'honneur lui est remise. "Laissons la place à ceux qui viennent", a-t-il lancé en recevant le V de cristal.

22h11 - Kendji Girac chante Les yeux de la Mama

La génération The Voice s'est invitée en force cette année aux Victoires avec la présence, outre Kendji, de Louane (19 ans), nommée en album révélation et chanson originale de l'année, et des Fréro Delavega, duo constitué des Girondins Jérémy Frérot (25 ans) et Florian Delavega (28 ans) nommés dans la catégorie album de chansons.

22h05 - La Victoire de l'album de musiques urbaines est remise à Nekfeu

Le rappeur remonte sur scène pour y recevoir la Victoire des musiques urbaines. Il évoque son soutien à une association qui aide les migrants en mer. Nekfeu parle également de Moussa, le membre de l'ONG musulmane, otage au Bangladesh.

C'est sa deuxième Victoire, après celle obtenue en 2014 avec son groupe 1995.

22h00 - La jeune Jain chante Come 

Elle est nommée dans la catégorie Album révélation

20h46 - La fratrie Chédid et leur père sur la scène du Zénith

Louis, Mathieu, Joseph et Anna Chédid sont nommés dans la catégorie Spectacle musical. "On est très heureux de jouer ensemble, on est un groupe", assure Louis.

20h40 - C'est l'heure d'un hommage à David Bowie, mort le 10 janvier

21h35 - Nekfeu chante On verra 

Vêtu d'une veste tout droit sortie du film Tron. Il se réjouit d'être nommé aux côtés de Booba et Youssoupha, dans la catégorie Musique urbaine.

21h35 - The Avener remporte la Victoire de l'album de musique électronique

Il a fait 15.000 kilomètres pour être à Paris ce soir. The Avener remercie notamment sa maman. Il reviendra sur scène plus tard dans la soirée pour un live.

21h30 - Zaz sur scène avec Si j'oublie

21h20 - Maître Gims chante Sapés comme jamais

Il est accompagné sur la scène du Zénith de cinquante "sapeurs" congolais, pour interpréter son tube. 

21h15 - Les Innocents remportent la première Victoire de la soirée

Celle de l'album rock. C'est la quatrième Victoire du groupe. Ils sont revenus après plus de 15 ans d'absence avec l'album Mandarine.

21h10 - Véronique Sanson est sur scène

La chanteuse est nommée dans la catégorie artiste féminine, aux côtés de Zaz et Yael Naïm. Son DVD Les années américaines, sort en mars prochain.

21h05 - Louane interprète Avenir

L'ancienne participante de The Voice et héroïne du film, La famille Bélier, a fait du chemin. Elle est nommée ce soir dans la catégorie Album révélation, pour son album Chambre 12, et pour la chanson originale, Avenir.

21h00 - Dans les loges, les maquilleuses s'activent

21h00 - Vianney interprète Quand j'étais chanteur

La soirée s'ouvre sur un hommage à Michel Delpech. 

20h45 - The Do, absent pour "raisons médicales"

Le duo, nommé dans deux catégories, sera pourtant absent ce soir. Le groupe s'en explique avec humour sur Twitter.

20h40 - La ministre de la Culture sera dans la salle

Audrey Azoulay a posté sur son premier tweet en tant que ministre de la la Culture. 

20h23 - L'effervescence dans le couloir des artistes

Si l'on ignore qui sera primé, on sait en revanche que William Sheller recevra une Victoire d'honneur, pour saluer ses 40 ans de carrière. Un hommage sera également rendu à Michel Delpech, disparu en début d'année. 

19h30 - Le Zénith se remplit

Dans un peu plus d'une heure, la 31e cérémonie des Victoires de la musique, présentée par Virginie Guilhaume, va débuter sur la scène du Zénith, à Paris. Kendji Girac sera-t-il récompensé? Johnny Hallyday sera-t-il en forme après son concert à Périgueux? La nouvelle ministre de la Culture Audrey Azoulay sera-t-elle là? 

Pas de polémique cette année, pour des Victoires qui affichent une grande diversité dans les genres musicaux et fait la part belle aux ex-candidats de The Voice. Ce soir, tous les nommés doivent jouer en live. Seul The Do manquera à l'appel. Le duo, sacré l'an dernier dans la catégorie album rock, a déclaré forfait pour raisons de santé. 

les nommés aux victoires de la musique 2016

Artiste masculin: Dominique A, Kendji Girac, Vianney

Artiste féminine: Yael Naim, Véronique Sanson, Zaz

Album révélation: Be sensational de Jeanne Added, Zanaka, de Jain Chambre 12 de Louane

Révélation scène: Faada Freddy Feu!, Chatterton, Hyphen Hyphen

Album de chansons: Des ombres et des lumières, de Frero Delavega De l'amour, de Johnny Hallyday Older, de Yael Naim

Album rock: Lay low, de Lou Doillon, Mandarine, des Innocents Let it glow, de Rover

Album de musiques urbaines: D.U.C., de Booba Feu, de Nekfeu NGRTD, de Youssoupha

Album de musiques du monde: Racines, de Tiken Jah Fakoly Musique de nuit, de Ballaké Sissoko et Vincent Segal Homeland, de Hindi Zahra

Album de musiques électroniques ou dance: St Germain, de St Germain The Wanderings of the Avener, de The Avener Chemicals, de The Shoes

Chanson originaleDe l'amour, de Johnny Hallyday (paroles de Christophe Miossec, musique de Yodelice) Avenir, de Louane (paroles de Louane et Quentin Capron, musique de Louane) Sapés comme jamais, de Maître Gims (paroles de Maître Gims, musique de Maître Gims et Renaud Rebillaud) On verra, de Nekfeu (paroles de Nekfeu, musique de Benjamin Seletti)

Spectacle musical/Tournée/Concert: Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid,    Christine and The Queens, The Do

Vidéo-Clip: Christine, de Christine and The Queens (réalisé par Jack) Quand c'est, de Stromae (réalisé par Luc Junior Tam et Xavier Reye) Miracles, de The Do (réalisé par Reynald Gresset)

Magali Rangin avec Philippe Dufreigne