BFMTV

"Respect" d'Aretha Franklin élue meilleure chanson de tous les temps

Aretha Franklin

Aretha Franklin - Timothy A. Clary - AFP

Fight the Power de Public Enemy et A Change Is Gonna Come de Sam Cooke occupent la deuxième et la troisième places du top 500 des meilleures chansons, publié par le magazine Rolling Stone.

En 2004, le magazine spécialisé Rolling Stone publiait son classement des 500 meilleures chansons de tous les temps. 17 ans plus tard, la revue vient d'en dévoiler une nouvelle version, qui inclue des titres plus récents. Cette liste a été établie grâce à un sondage mené auprès de 250 artistes, musiciens, producteurs et figures de la musique.

Ainsi, c'est le morceau Respect d'Aretha Franklin, sorti en 1967 qui domine ce prestigieux top 500. "Respect a catalysé le rock & roll, le gospel et le blues pour créer le modèle de la musique soul que les artistes actuels suivent encore aujourd’hui", écrit Rolling Stone.

Suivent ensuite Fight the Power de Public Enemy à la deuxième place, A Change Is Gonna Come de Sam Cooke à la troisième, Like a Rolling Stone de Bob Dylan en quatrième et Smells Like Teen Spirit de Nirvana en cinquième. Marvin Gaye (What’s Going On), les Beatles (Strawberry Fields Forever), Missy Elliott (Get Ur Freak On), Fleetwood Mac (Dreams) et Outkast (Hey Ya!) ferment le top 10.

Évolution de la musique

Des artistes plus actuels, tels que Drake, Kendrick Lamar, Lorde, Taylor Swift, Lizzo, Lil Nas X, The Weeknd ou encore Lady Gaga, font partie des nouvelles entrées de ce classement.

"La musique change si vite, le rythme d'évolution dans l'industrie musicale est incroyable", a déclaré auprès de NBC News le rédacteur en chef de Rolling Stone, Christian Hoard. "Nous nous sommes concentrés sur le fait d'avoir un vote très diversifié, de sorte que la liste a fini par être beaucoup plus inclusive, plus moderne. Elle reflète ce qu’est Rolling Stone de nos jours, ce n’est pas que du rock classique. C’est un spectre de musique plus large".

Nawal Bonnefoy