BFMTV
Musique

Renaud dévoile pour la première fois la captation d'un concert mythique de cinq heures et demie

placeholder video
Ce show donné à la Cigale en 2007, qui s'est inscrit dans la mémoire des fans, est disponible pour la première fois.

Un concert mythique de Renaud enfin exhumé. À l'occasion de ses 50 ans de carrière, le chanteur sort pour la première fois ce vendredi 30 mai une captation d'un show culte, long de cinq heures et demie, donné à la Cigale le 29 septembre 2007. Une avant-première a eu lieu il y a quelques jours au Grand Rex, en présence du chanteur de 73 ans.

"Je voudrais remercier mes fans qui me soutiennent depuis 50 ans", a-t-il déclaré au micro. "Et leur assurer que je serai encore là dans 50 ans."

Si ce concert est rentré dans les annales, c'est en raison de sa longueur mais aussi de son contexte. À l'époque, Renaud vient d'achever la tournée Rouge sang, avec laquelle il a rempli de grandes salles à travers la France. Il a pour habitude de consulter les forums de fans et un jour, sur l'un d'entre eux, il envoie un message pour les inviter à un concert à la Cigale afin de les remercier de leur fidélité.

"Pas cap? Si, je suis cap"

Le billet coûtera un euro symbolique, et les recettes seront reversées à une association. Surtout, il leur propose de lui dresser une liste des morceaux qu'ils souhaitent entendre. Cent titres sont réclamés.

"Je dis: je ne suis pas capable", se souvient-il pour BFMTV. "Un concert de 70 chansons, possible. Pas cap? Si, je suis cap. Alors j'ai joué à la Cigale, un samedi après-midi, et je leur ai chanté 70 chansons."

De 17h30 à 23 heures, ce jour-là, Renaud se produit devant 1.200 personnes. Pour ce concert intimiste, après sa tournée des Zéniths, il recrée sur scène son propre salon en apportant des objets qui lui appartiennent: un portrait de Coluche, des figurines de Tintin et Milou, un pavé de mai 1968, des tableaux... et il va chanter ses plus grands tubes, d'autres chansons moins connues, proposer trois reprises de Georges Brassens...

Certaines images perdues

Mais la captation se heurte à un problème technique: en raison de la longueur du show, les caméras ne parviennent à immortaliser que les deux premières heures: "On n'a pas les trois dernières", confient Bloodi et Pierre, les assistants de Renaud. On a été obligés de faire la fin du concert avec des images qu'on a piochées sur YouTube, (tournées) avec de vieux téléphones portables ou des appareils photo numériques qu'il y avait à l'époque."

À la sortie de la projection au Grand Rex, les fans étaient conquis: "Savoir qu'il y avait eu un concert de cinq heures, pour les fans qui ne sont pas Parisiens, c'était un peu frustrant. La frustration est comblée ce soir, grâce au film."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV