BFMTV
Musique

"50 ans d'amour": Chantal Goya remonte sur scène pour une tournée best of

placeholder video
La chanteuse de 82 ans a présenté son nouveau spectacle rétrospectif, qu'elle emmènera en tournée à partir de l'automne.

Chantal Goya remonte sur scène. La superstar de la chanson pour enfants a donné dimanche 25 mai deux représentations de son nouveau spectacle, 50 ans d'amour, avant une tournée de 20 dates à partir d'octobre prochain.

Ces deux premières représentations de ce show de deux heures et demi ont marqué le 535e Palais des Congrès de la chanteuse de 82 ans. Ce sont pas moins de deux millions de personnes qui sont venues l'applaudir dans cette salle tout au long de sa carrière. Un record que seul Charles Aznavour a supplanté.

Comme le titre l'indique, ces 50 ans d'amour sont une manière de célébrer le demi-siècle de carrière de la chanteuse, entamé en 1975 presque par erreur. À l'époque, Chantal Goya a 33 ans et se rêve journaliste. Mais le 10 mai 1975, elle remplace au pied levé une grande vedette dans une émission de Maritie et Gilbert Carpentier. Jean-Jacques Debout, son mari et auteur-compositeur de toujours, lui écrit une chanson pour l'occasion.

"J'ai réalisé que le 10 mai 1975, j'ai chanté Adieu les jolis foulards pour la première fois", se souvient-elle auprès de BFMTV. "Je remplaçais Brigitte Bardot dans une émission de Maritie et Gilbert Carpentier. Elle ne pouvait pas venir, elle était malade."

Quatre shows en un

Dans ce spectacle anniversaire, Chantal Goya compile quatre des comédies musicales qui ont marqué sa carrière: on y retrouve les personnages de Bécassine, Jeannot Lapin, Pandi Panda, le Chat botté... Sur scène, elle est entourée de dix enfants et douze danseurs. Avec aux manettes, comme toujours, Jean-Jacques Debout.

"Jean-Jacques a eu l'idée de mélanger quatre spectacles et d'en faire une histoire", raconte la chanteuse. "Il y a une petite luciole qui a très peu de temps à vivre, et c'est grâce à cette petite luciole que l'on va parcourir Le Soulier qui vole, La Planète merveilleuse, Le Mystérieux voyage de Marie-Rose et L'Étrange histoire du château hanté. Et tout ça va faire un très beau spectacle."

Costumes d'époque

Depuis son premier spectacle en 1980, Chantal Goya a gardé tous ses costumes. Elle en a plus de 2.000, qu'elle conserve dans un hangar... et en a ressorti 400 pour ces 50 ans d'amour.

La tournée démarrera le 11 octobre prochain pour s'achever le 29 mars 2026 avec un nouveau Palais des Congrès. Une tournée best of, donc, mais pas un tournée d'adieu. D'autant que Chantal Goya investira bientôt le grand écran. Son spectacle Le Mystérieux voyage de Marie-Rose, présenté en 1984, va faire l'objet d'une adaptation en film d'animation attendu en salles en mais 2027.

Nicolas Béhar, avec Benjamin Pierret