BFMTV

Rap, variété ou pop... les Français écoutent de plus en plus de musique en français

Angèle, Maître Gims, Mylène Farmer et Johnny Hallyday figurent dans le top 20 des albums vendus en France en 2018.

Angèle, Maître Gims, Mylène Farmer et Johnny Hallyday figurent dans le top 20 des albums vendus en France en 2018. - AFP - Montage BFMTV.com

Les Français sont fans... des artistes français. En témoignent les derniers chiffres communiqués par le Snep. Les chanteurs français cartonnent dans les kiosques et sur les plateformes de streaming. Johnny en tête.

Les chanteurs français ou francophone cartonnent comme jamais en France. Bien sûr il y a l'éternel Johnny Hallyday, qui caracole en tête des ventes et endigue à lui seul la plongée du CD: "Sans Johnny, le marché physique aurait baissé de 5% de plus", a ainsi détaillé Olivier Nusse, PDG d'Universal Music France, à la tête du Snep (Syndicat National de l'édition phonographique), le 14 mars dernier. 

Montée en puissance du streaming, engouement persistant pour le vinyle, vitalité des "musiques urbaines"... le secteur de la musique en France a dressé jeudi un bilan des grandes tendances de l'année 2018. Et ce qui frappe surtout, lorsque l'on se plonge dans le classement des artistes plébiscités par les Français, c'est la vigueur du répertoire francophone.

Gims, Dadju, Orelsan, Damso

Dans le top 10, derrière l'idole des jeunes des années 60, suivent les idoles des jeunes d'aujourd'hui. Tous chantant en français. Et si la musique urbaine est largement plébiscitée - 48% du top 200 des albums - là encore, c'est en français que ça se passe, au son des musiques de Maître Gims, Dadju, Orelsan, Damso, Kendji Girac, Soprano ou Eddy de Pretto. 

Les artistes français trustent également 19 des 20 meilleures ventes d'albums de l'année, de Johnny Hallyday à Big Flo et Oli, en passant par Mylène Farmer et Orelsan. Ed Sheeran est le seul artiste étranger à se frayer une place dans le top 20. La montée en puissance du streaming, qui représente désormais plus de la moitié des ventes, explique cette poussée du hip hop.

Dix albums de diamant français

Le succès des productions françaises apparaît par ailleurs dans les certifications de l'année. Les artistes français représentent ainsi 77% des 169 disques d'or (50.000 ventes), de platine (100.000 ventes), et de diamant (500.000 ventes) décernés en 2018. Et les dix albums de diamant sont tous français.

Et si ce classement est relativement similaire à celui de l'année dernière, déjà très français - à la différence près que le plus gros vendeur était le britannique Ed Sheeran - il suffit de jeter un oeil dix ans en arrière pour constater la belle envolée des artistes français.

Magali Rangin et Louis Tanca