BFMTV

Queen joue pour la bonne cause avec Adam Lambert au micro

Adam Lambert et Brian May sur la scène du Global Citizen Festival

Adam Lambert et Brian May sur la scène du Global Citizen Festival - Angela Weiss - AFP

Avec Adam Lambert en remplacement de Freddie Mercury, le groupe britannique a participé à un concert pour la protection de l'environnement.

Les deux derniers membres du légendaire groupe britannique Queen ont joué samedi pour la bonne cause lors d'un concert à New York contre la pauvreté et pour la protection de l'environnement. Adam Lambert était au micro; il se produit avec le groupe depuis huit ans en remplacement de Freddie Mercury, mort en 1991. 

Quelque 60.000 spectacteurs s'étaient massés à Central Park pour le festival Global Citizen, cérémonie de clôture officieuse de l'assemblée générale des Nations unies. Pharrell Williams, Alicia Keys ou encore One Republic faisaient partie des autres têtes d'affiche de ce festival où des tickets sont offerts à des militants de ces causes.

Le guitariste Brian May et le batteur Roger Taylor ont montré qu'ils étaient toujours d'attaque pour les classiques du rock anglais que sont We Are The ChampionsBohemian Rhapsody ou We Will Rock You. Dans l'assistance se trouvait Rami Malek, Oscar 2019 du meilleur acteur pour son interprétation de Freddie Mercury dans le biopic Bohemian Rhapsody

"Prendre soin des océans"

Adam Lambert, découvert grâce au télécrochet American Idol, a montré son goût des costumes extravagants, terminant coiffé d'une couronne et vêtu d'un uniforme d'inspiration militaire rouge vif.

"Nous demandons aux fans d'agir et de demander à certains gouvernements à travers le monde (...) de jouer leur rôle pour prendre soin des océans", a-t-il lancé à la foule. "Les poissons et la faune des océans étouffent littéralement à cause de bouts de plastique".

Discours de Leonardo DiCaprio

Avant Queen, c'est l'acteur Leonardo DiCaprio qui avait fait une apparition surprise sur scène pour faire une éloge de la jeunesse militante, inspirée par l'exemple de l'adolescente suédoise Greta Thunberg.

"Des millions d'individus ont fait plus que de simplement sortir de leur école ou lieu de travail. Ils se sont dressés", a-t-il affirmé. "Ils ont montré l'exemple d'un véritable leadership, dont notre planète a désespérément besoin".

Dans la semaine, Global Citizen avait annoncé une année de campagne auprès des États qui s'achèvera par la retransmission de 10 heures de concert, à New York, Lagos, et dans des villes d'Amérique latine, d'Europe et d'Asie qui restent à déterminer. Billie Eilish, Janelle Monae, Usher ou Metallica se sont engagés.

Benjamin Pierret avec AFP