BFMTV

Rami Malek remporte l'Oscar du meilleur acteur

L'acteur de Mr Robot a été plébiscité pour son interprétation de Freddie Mercury dans le biopic du chanteur de Queen.

Rami Malek remporte l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody de Bryan Singer. Il s'agit du quatrième Oscar récolté par le biopic de Queen après ceux du Meilleur montage de son, Meilleur mixage sonore et Meilleur montage.

"Je n'étais peut-être pas le choix le plus évident mais j'imagine que ça a marché", a-t-il lancé avec humour en recevant la statuette, en rendant avec émotion hommage à ses parents, qui ont émigré d'Egypte vers les Etats-Unis avant sa naissance. 

"Merci à vous, Queen"

La voix pleine d'émotion, le comédien a aussi rendu hommage à ses parents, qui ont émigré d'Egypte vers les Etats-Unis avant sa naissance.

"Ma mère est là quelque part", a-t-il lancé sous les applaudissements. "Je t'aime! A ma famille, merci pour tout ça. Vous savez, mon père n'a pu rien voir de tout ça. Mais je pense qu'il me regarde de là-haut en ce moment. C'est un moment énorme".

Et "merci à vous, Queen. Merci de m'avoir autorisé à jouer un tout petit rôle dans votre héritage extraordinaire. Je vous en suis redevable pour toujours", a-t-il encore dit.

"Je pense à quoi ça aurait ressemblé de dire au petit Rami qu'un jour tout ça lui arriverait. Et je pense que son cerveau de petit garçon aux cheveux bouclés aurait explosé. Il avait du mal avec son identité, essayait de savoir qui il était. Et je pense à chaque personne qui a du mal avec son identité. Regardez, nous avons fait un film sur un homme gay, un migrant, qui a vécu sa vie en étant lui-même, sans peur et sans reproches", a-t-il poursuivi.

"Je suis le fils de migrants d'Egypte"

"Le fait que je le célèbre et que je célèbre cette histoire avec vous ce soir est la preuve que nous avons besoin d'histoires comme celle-ci. Je suis le fils de migrants d'Egypte, un Américain de première génération", a-t-il conclu sous les applaudissements. 

Les autres nommés dans la catégorie étaient Christian Bale pour sa métamorphose en Dick Cheney dans Vice ; Bradley Cooper pour son rôle dans A Star Is Born ; Willem Dafoe pour son interprétation habitée de Vincent van Gogh dans At Eternity's Gate ; Viggo Mortensen dans Green Book

Jérôme Lachasse avec AFP