"Pour les gens, j'avais tout pour être heureuse mais je n'allais pas bien": Louane évoque sa dépression

La chanteuse Louane, en mars 2022. - Joël Saget - AFP
Louane brise le tabou de la dépression. Alors que vient de sortir son quatrième album, Sentiments, la chanteuse de 26 ans se confie sur quelques épisodes noirs de sa vie au micro du podcast "InPower", animé par l'influenceuse Louise Aubery.
Celle qui a grandi sous les projecteurs (The Voice à 16 ans, premier grand rôle au cinéma à 17, premier album à 19) raconte notamment le décalage entre cette ascension fulgurante et ce qui se jouait en coulisses:
"Dans les yeux des gens, j'avais tout pour être heureuse. J'avais beaucoup de succès, tout ce que j'avais envie de faire marchait plutôt bien, mais dans le fond ma santé mentale faisait que c'était un peu chaotique."
"C'était paradoxale, parce que j'avais l'impression que je ne pouvais pas me plaindre puisque tout ce que j'avais était exceptionnel (...) mais d'un point de vue personnel, hors de mon travail et de ce que je faisais, je n'allais pas bien."
"J'ai pété les plombs"
L'interprète de Donne-moi ton coeur évoque le rouleau compresseur de la notoriété, et ses effets néfastes: "Forcément, à un moment, tu te demandes qui tu es. Dans ce milieu-là, même si tu as les bonnes personnes autour de toi, tu restes matrixée. Bien sûr, j'ai pété les plombs." Et d'énumérer: "Dépression post-tournée, crises d'anxiété, anxiété sociale... Je ne suis plus sortie de chez moi."
L'angoisse atteint son point culminant en 2018, après sa deuxième tournée: "C'est ma psy qui m'a dit d'arrêter, à l'époque. J'étais censée enchaîner tout de suite sur mon troisième album et elle m'a dit: 'Tu vas voir ton management et tu leur dis que j'ai demandé à ce que tu arrêtes'. (...) J'ai quand même fait une bonne petite dépression."
La jeune femme entame alors une pause professionnelle: "La tristesse avait pris possession de mon corps. J'ai eu plusieurs phases de tristesse et de dépression dans ma vie, et 2018 en est une."
"La tristesse ou la douleur n'empêchent pas forcément d'avancer"
D'où venait un tel mal-être? "De plein de choses, c'est difficile de poser le doigt sur une seule chose", explique-t-elle, avant d'exposer: "Quand tu es artiste, particulièrement quand tu es un femme, on te demande toujours d'être la version la plus parfaite de toi qui existe. De mes 17 à mes 20 ans, quand j'arrivais en télé, j'étais toujours bien présentée, je savais toujours de quoi je devais parler."
"J'avais envie que les gens m'aiment bien donc je faisais tout pour ça, et tout ce que je montrais de moi c'était des trucs parfaits. Sauf que ce n'est pas la vraie vie."
Aujourd'hui mère de famille, Louane estime avoir tiré des leçons de ces épisodes: "Je ne pense pas que la tristesse ou la douleur t'empêchent forcément d'avancer, ce n'est pas forcément un frein. Cela peut aider à avancer mais d'une façon différente (...) la tristesse, dans la vie, m'a vraiment fait grandir et accepter plein de choses."