BFMTV

Pete Doherty exposé crucifié dans une église à Londres

Statue moulée sur Pete Doherty, dans une église à Londres.

Statue moulée sur Pete Doherty, dans une église à Londres. - CRÉDITBEN STANSALL / AFP

L'ancien leader des Libertines, Pete Doherty, s'affiche à Londres dans une position peu habituelle: dans une église, crucifié. Une statue taille réelle de l'artiste est exposée dans la capitale britannique jusqu'au 17 mars.

L'église St Marylebone a depuis quelques jours un invité particulier: Pete Doherty, crucifié, en statue. L'oeuvre est exposée dans le cadre d'une manifestation artistique, Le Chemin de croix, où 20 artistes britanniques montrent une représentation du Christ, coïncidant ainsi avec le Carême.

Titrée Pour l'amour de Pete, l'oeuvre a été créée en 2008 par Nick Reynolds avec la complicité du chanteur. A l'époque, Pete Doherty voulait une représentation de comment il se voyait traité par la presse. Mais cette statue n'avait encore jamais été exposée en public. 

L'idée de cette exposition est de lever des fonds pour l'association de l'organisateur, qui a pour objectif de continuer à rechercher son frère, porté disparu depuis 2003. Mise à prix de l'oeuvre: 45.000 euros. Elle doit être exposé jusqu'à la mi-mars.

Pete Doherty de retour en hommage à Amy Winehouse

Le révérend de cette église anglicane se félicite de la présence de l'oeuvre dans les murs de son église. Au Daily Mail, il explique que le chanteur est un symbole de "la bataille contre la toxicomanie et contre un mode de vie autodestructeur". Il espère que cette oeuvre pourra inciter d'autres personnes à suivre ce chemin et à "réfléchir à la Passion du Christ et la Résurrection". 

De son côté, Pete Doherty a également une actualité sur la scène musicale avec la sortie d'une chanson en hommage à Amy Winehouse. Quatre ans après la mort de la chanteuse, il publie Flags of the Old Regime dont les bénéfices seront reversés à la Amy Winehouse Foundation, une association de lutte contre la toxicomanie.

Ivan Valério