BFMTV
Musique

Michel Delpech parle de son cancer de la langue et de la gorge

Michel Delpech au Salon du livre, le 22 mars 2014.

Michel Delpech au Salon du livre, le 22 mars 2014. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le chanteur, atteint d'un cancer à la langue et à la gorge, a évoqué jeudi sa maladie, et comment il l'a vaincue. "Ce n'est pas la première fois que je reviens de loin", assure l'artiste. Témoignage.

C'est un document émouvant qu'a diffusé RTL jeudi: dans un entretien avec Michel Delpech, le chanteur se confie sur le cancer de la langue et de la gorge, contre lequel il lutte depuis 2013. C'est avec une élocution un peu difficile mais sur un ton alerte, que le chanteur se confie pour la première fois, depuis sa maladie.

"Ce n'est pas la première fois que je reviens de loin", assure-t-il. "J'ai tendance à m'éloigner beaucoup et à revenir après. C'est un peu ma vie et cette mésaventure nouvelle est à l'image de ma vie, moitié dans le trou et puis d'un seul coup vivant à nouveau".

"Pour moi, ce n'est pas du courage"

Parlant de son cancer, Michel Delpech déclare encore: "Là où il était placé, pour un chanteur, c'est pas un cadeau".

"Les gens disent toujours 'tu as eu beaucoup de courage de surmonter telle et telle épreuve'. Pour moi, ce n'est pas du courage, quand on est obligé de faire, on fait. Quand on est obligé de courir, on court. On court plus vite qu'on croyait", assure le chanteur qui ajoute que cette épreuve n'a pas "bouleversé [sa] façon de voir les choses."

Le chanteur, qui dédicaçait en mars son ouvrage J'ai osé Dieu au Salon du livre, évoque aussi sa foi: "Pendant ma maladie, j'ai eu du mal à établir une communication avec les cieux, chose que j'arrive parfois faire dans les moments normaux. Là c'était plus difficile parce que l'énergie manquait, donc la force de mes prières était différente".

Michel Delpech avait dû renoncer en février 2013 à participer à la tournée Age tendre et tête de bois. Après l'ablation des tumeurs dont il souffrait, il avait même totalement perdu l'usage de la parole.

M. R.