Marianne Faithfull: un EP posthume de la chanteuse britannique sort en vinyle ce samedi

Marianne Faithfull en 2016 - GUILLAUME SOUVANT / AFP
De nouveaux titres, plusieurs mois après sa mort. Un EP posthume de Marianne Faithfull sort en vinyle ce samedi 12 avril. La chanteuse britannique décédée en janvier dernier à l'âge de 78 ans, tire sa révérence avec quatre morceaux.
Deux morceaux déjà diffusés
La vente des vinyles est ouverte, mais en édition limitée. La diffusion de l'EP complet sur les plateformes de streaming, elle, est attendue le 6 juin prochain. Deux morceaux ont néanmoins déjà été révélés.
Parmi eux, Burning Moonlight, une ballade à la guitare enregistrée avant sa mort et dévoilée le 14 mars dernier. Également une reprise de She Moved Thru' The Fair, classique de la chanson irlandaise sorti ce vendredi, qu'elle avait déjà interprété dans deux albums en 1966 et 1990.
Ce projet devenu hommage musical devait initialement sortir en février dernier. Mais la mort de la chanteuse a repoussé sa promotion. Il a ainsi été annoncé par le fils de la chanteuse, Nicholas Dunbar en mars dernier :
"Marianne vivait pour créer et jouer de la musique - c'était son moteur et elle n'arrêtait jamais. Jusqu'à la toute fin, elle attendait avec impatience cette sortie qui aujourd'hui complète et célèbre sa remarquable carrière artistique."
Entre sa période pop et ses racines folk
Marianne Faithfull est une icône des années 1960, notamment du genre dit des "Swinging Sixties". Découverte par le manager des Rolling Stones en 1964, elle est tombée dans l'oubli au sortir notamment d'une relation orageuse avec Mick Jagger .
De retour en 1979 avec Broken English un album à succès, elle s'était ensuite imposée comme une chanteuse de jazz très reconnue. Cet EP s'inscrit comme une synthèse de ses 60 ans de carrière, entre sa période pop et ses racines folk.