BFMTV
Musique

Mort de Marianne Faithfull: un nouveau titre dévoilé, avant un EP de quatre chansons inédites

Marianne Faithfull en 2016

Marianne Faithfull en 2016 - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Universal dévoile un morceau inédit de la chanteuse disparue en janvier, avant un EP de chansons qu'elles a élaborées durant sa dernière année.

Un EP rassemblant quatre morceaux inédits de la chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull, morte fin janvier à 78 ans, doit sortir en avril. Il s'intitulera Burning Moonlight, du nom d'un premier extrait dévoilé ce vendredi 14 mars.

"Tandis que nous pleurons la perte de Marianne, nous avons le plaisir d'annoncer la sortie de ces chansons sur lesquelles elle travaillait pendant l'année précédant sa mort", a déclaré son fils Nicholas Dunbar.

Projet repoussé

"Marianne vivait pour créer et jouer de la musique - c'était son moteur et elle n'arrêtait jamais. Jusqu'à la toute fin, elle attendait avec impatience cette sortie qui aujourd'hui complète et célèbre sa remarquable carrière artistique", a-t-il ajouté.

Marianne Faithfull était une icône de la culture des "Swinging Sixties", connue aussi pour sa relation orageuse avec le chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger.

L'EP Burning Moonlight sortira en édition limitée en vinyle le 12 avril, et en format numérique au niveau mondial le 6 juin. Il devait initialement être dévoilé en février, mais la mort de la chanteuse le 30 janvier a repoussé l'annonce.

"Le bon moment pour regarder en arrière"

"Une face de l'EP est inspirée de son premier album pop, Marianne Faithfull, tandis que l'autre face est un hommage à ses racines folk de l'album Come My Way", a expliqué le producteur exécutif Andrew Batt. La chanson-titre, dévoilée ce vendredi, est décrite comme "une ballade émouvante sur la résilience et la tolérance".

"C'est le bon moment pour regarder en arrière", avait déclaré Marianne Faithfull après avoir terminé le projet, selon le communiqué. "Cela m'aide à me souvenir de toutes les choses que j'ai faites. Je ne peux pas dire que je sois quelqu'un de particulièrement nostalgique, mais je savoure cette période de réflexion."

La chanteuse était devenue célèbre en 1964, après avoir été découverte par le manager des Rolling Stones, Andrew Loog Oldham.

60 ans de carrière

Son premier succès, As Tears Go By, écrit par Mick Jagger et son comparse des Rolling Stones Keith Richards, avait été suivi par une série d'autres, dont Come And Stay with Me, This Little Bird et Summer Nights. Elle a également joué dans des films, dont The Girl on a Motorcycle (La motocyclette en VF), et des pièces de théâtre.

Après la fin de sa relation avec Mick Jagger, en 1970, elle était passée par de durs moments, vivant dans un squat et développant une addiction à l'héroïne.

Mais elle était revenue en 1979 avec l'album Broken English, un classique. Elle s'était plus tard réinventée en chanteuse de jazz et de blues, avec Stranger Weather (1987), encensé par la critique.

B.P. avec AFP