BFMTV

Mariah Carey: Glitter, le grand flop de sa carrière, en tête des ventes 17 ans après sa sortie

Mariah Carey à Beverly Hills en 2018

Mariah Carey à Beverly Hills en 2018 - Tara Ziemba - AFP

Les fans de Mariah Carey ont lancé une campagne sur Twitter pour que cet album sorti en 2001 rencontre enfin le succès. Mission accomplie.

Mariah Carey tient sa revanche, 17 ans plus tard. Glitter, son album conspué par fans et critiques à sa sortie en 2001, est en train de recevoir le succès commercial qui lui a été refusé jusqu'à présent. Comme le rapporte le site Billboard, le disque s'est hissé et à la première place du classement américain des ventes d'albums R&B/Hip-Hop la semaine passée. Un quasi-miracle organisé par une campagne de fans sur les réseaux sociaux.

Glitter, huitième album studio de la diva, était la bande originale du long-métrage du même nom, dont Mariah Carey tient le rôle principal. Réalisé par Vondie Curtis Hall, le film avait reçu le même accueil glacial que ses chansons. Un dommage que les internautes ont décidé de rattraper à partir du 9 novembre dernier, avec le hashtag #JusticeForGlitter. Une semaine plus tard, l'album était en tête du classement de vente d'albums d'iTunes, comme le rapporte Rolling Stones.

"Mes fans sont les meilleurs"

"Je dois dédier le souvenir d'aujourd'hui à Glitter", a tweeté la chanteuse jeudi dernier, dans l'une de ses très rares mentions de ce qui a été le passage le plus difficile de sa carrière. "Mes fans sont les meilleurs. Justice pour Glitter!"

Cet élan collectif des fans, qu'elle surnomme ses "lambs" (agneaux), est intervenu pour accompagner un nouveau chapitre de la carrière de Mariah Carey. Outre la période des fêtes de fin d'année qui approche, durant laquelle le monde entier réécoute son tube de 1994 All I Want For Christmas is You, la diva vient de sortir son quinzième album studio. Caution, diffusé vendredi sur les plateformes de streaming, a été accueilli par des critiques dithyrambiques. Et à en croire les messages relayés par la star elle-même, il s'est rapidement classé numéro un dans plusieurs pays. La page Glitter est définitivement tournée.

B.P.