BFMTV

Lyon: le tournage d'un clip du rappeur Yamine L'Artiste dégénère aux Minguettes

Le tireur est en fuite. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Versailles.

Le tireur est en fuite. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Versailles. - AFP

Avec Timal, un autre rappeur, Yamine L'Artiste a débarqué sur les grandes avenues de ce quartier sensible avec des armes et de grosses cylindrées.

Le tournage non autorisé d'un clip du rappeur marseillais Yamine L'Artiste (YL) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, a dégénéré, entraînant au final 11 interpellations, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

C'est vers 16h30 mardi 25 septembre que Yamine L'Artiste, originaire de la cité Air Bel à Marseille, accompagné de Timal, un autre rappeur, débarquent sur les grandes avenues de ce quartier sensible avec des armes et de grosses cylindrées. Ils bloquent la circulation des voitures et du tramway, provoquant un attroupement. 

Onze personnes ont été interpellées

Peu à peu, la tension monte avec des individus qui s'en prennent à un équipage de police et à un tram. Surviennent aussi "des provocations d'individus cagoulés" et un début de saccage d'un magasin alimentaire, détaille-t-on à la préfecture du Rhône, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.

Selon la police, onze personnes ont été interpellées: sept du groupe de rap, dont Yamine L'Artiste, pour entrave à la circulation et provocation à un attroupement armé, et quatre mineurs pour violences et participation à un attroupement armé.

Au total, une soixantaine de fonctionnaires de police, dont une section de CRS, seront mobilisés pendant plusieurs heures, avant un retour au calme vers 20 heures. D'autres tournages non déclarés de rap à Vénissieux avaient déjà dégénéré l'an dernier.

J.L. avec AFP