Les Foudres: ce qu'il faut savoir sur la première cérémonie qui récompense le metal français

Le guitariste de Gojira, Joe Duplantier, sur scène à Rio de Janeiro, au Brésil, le 2 septembre 2022. - MAURO PIMENTEL / AFP
Alcest, Gojira, Landmvrks ou encore Mass Hysteria. Voici quelques-uns des groupes nommés dans les onze catégories des Foudres, cette toute nouvelle (et première) cérémonie de récompensenses du metal français. Le coup d'envoi est prévu ce jeudi soir vers 20h00 au Bataclan.
Les prix distingueront notamment les "meilleur album", "artiste" et "performance live de l'année", mais aussi des aspects moins connus de la scène metal avec une Foudre "des métiers de l'ombre" qui viendra récompenser trois professionnels œuvrant en coulisses. Six catégories ont été soumises au vote du public, en complément de celui d'un jury de professionnels.
Présentée par le chroniqueur radio et humoriste Thomas VDB, la cérémonie sera retransmise dans la foulée, à 22H55, sur France 4 et france.tv.
Les prestations live de Carpenter Brut, Revnoir, Grandma's Ashes et Gravekvlt émailleront la soirée pour faire vibrer les quelque 700 spectateurs rien qu'en fosse, emplacement incontournable pour recevoir ces électrochocs sonores.
"En pleine expansion"
"Le metal n'était pas assez représenté dans les cérémonies un peu officielles, un peu plus généralistes" alors qu'il est "en pleine expansion", estime auprès de l'AFP Arnaud Millard, directeur délégué du Bataclan, en référence aux Victoires de la musique.
L'événement est porté par Paris Entertainment Company qui, en plus du Bataclan depuis 2021, exploite l'Accor Arena et l'Adidas Arena.
"Le metal ne se limite pas à quelques effets waouh récents type Gojira aux JO (de Paris, à la cérémonie d'ouverture, NDLR), ce sont des millions de personnes qui en écoutent toute l'année", souligne Pascal Gueugue, directeur de la Fédération des musiques métalliques, partenaire de la cérémonie.
Les Foudres suivent en ce sens le chemin du rap qui, ne s'estimant pas assez considéré par la grand-messe de la chanson française, a depuis 2023 sa propre cérémonie, les Flammes.