BFMTV
Musique

Le piano disparu du compositeur Berlioz était en vente sur le Bon Coin

Le piano de Berlioz a été acheté 55.000 euros.

Le piano de Berlioz a été acheté 55.000 euros. - esc861 - CC - Flickr

La propriétaire résidente en Normandie avait proposé l'instrument à Emmaüs, qui n'en a pas voulu. C'est le musée Berlioz qui en a finalement fait l'acquisition.

C'est une histoire un peu folle. Le piano du célèbre compositeur français Hector Berlioz a été mis en vente par sa propriétaire en Normandie sur le Bon Coin, comme le rapporte France 3 Basse-Normandie.

La femme, qui souhaitait se débarrasser de l'instrument, l'avait dans un premier temps proposé à Emmaüs qui n'en a pas voulu à cause son état de délabrement. Devant ce refus, elle avait donc mis en vente le piano à queue sur le site de petites annonces. Prix de départ: 800 euros. L'annonce attire tout de suite l'œil des connaisseurs et les enchères montent rapidement. 

Piano disparu 

Alerté par le musée Berlioz, le département de l'Isère réussissait alors à trouver un financement de 55.000 euros, correspondant au prix d'achat et à la restauration de l'instrument par la maison Erard d'Amsterdam qui a conçu le piano datant de 1847. Il vient d'être réinstallé dans la maison natale d'Hector Berlioz à La Côte Saint-André dans le département de l'Isère.

Les spécialistes de Berlioz avaient connaissance de l'existence de ce piano que l'on peut apercevoir sur un tableau représentant le compositeur mais ils n'avaient aucune idée du lieu où il pouvait se trouver. Il avait été acquis par la maîtresse et future épouse d'Hector Berlioz, la cantatrice Marie Recio.

D. C.