Le groupe BTS pourrait continuer à donner des concerts pendant son service militaire

Le groupe coréen BTS à la Maison Blanche en mai 2022. - AFP
Les sept membres de BTS pourraient être en mesure de se produire à l'étranger tout en effectuant leur service militaire obligatoire. Lors d'une commission de défense nationale tenue par l'Assemblée nationale sud-coréenne ce lundi, le ministre de la Défense du pays, Lee Jeong-seop a clarifié la position du ministère sur les conditions d'enrôlement des stars mondiales de K-pop, en pause depuis juin dernier.
"Je pense que BTS pourrait s'engager dans l'armée, tout en ayant le temps de s'entraîner et de se produire à l'étranger", a-t-il déclaré, comme le rapporte le média coréen News1.
Peine de prison et stigmatisation sociale
En Corée du Sud, tous les hommes âgés de 18 à 30 ans sont tenus de servir dans l'armée pendant au moins 18 mois. Refuser de faire son service militaire est considéré comme un crime dans le pays, qui peut conduire à une peine de prison ou à une stigmatisation sociale.
Certains Sud-coréens prennent alors parfois des mesures extrêmes - essayer de prendre du poids ou subir des opérations chirurgicales inutiles - pour y échapper. Des exemptions sont parfois accordées à certains athlètes d'élite, comme les médaillés olympiques, ou à des musiciens classiques, mais les pop stars n'y ont pas droit.
Des artistes sud-coréens tels que Steve Yoo ou MC Mong avaient alors fait le choix de refuser de servir l'armée, une décision qui avait fortement nui à leur carrière dans le pays.
La "loi BTS"
En 2020, le groupe de K-pop a bénéficié d'une révision de la loi sud-coréenne sur le service militaire - surnommée la "loi BTS" - faisant passer de 28 à 30 ans l'âge maximum de la conscription lors de situations exceptionnelles.
Mais les membres de BTS - notamment Jungkook, 24 ans et Jin, 29 ans qui doit rejoindre l'armée d'ici l'année prochaine - n'ont jamais montré de réticences à effectuer leur service militaire.
"En tant que jeune homme sud-coréen, je pense que le service militaire est un parcours naturel. Et comme je l'ai toujours dit, je répondrai à l'appel du pays quand il se présentera", avait déclaré Jin à l'AFP en 2020.
Outre, la question de la participation à des concerts, le Parlement sud-coréen doit également trancher prochainement sur un projet de loi qui pourrait réduire la durée du service militaire des stars de la K-pop de deux ans à trois semaines.