BFMTV

Le Concours de Jazz de la Défense fête ses 40 ans avec un grand concert

Outre la soirée de vendredi, les concerts se succéderont jusqu'au dimanche 25 juin sur le parvis de La Défense

Outre la soirée de vendredi, les concerts se succéderont jusqu'au dimanche 25 juin sur le parvis de La Défense - Wikimedia

Tous les musiciens invités à jouer ce vendredi sont des lauréats du plus prestigieux des tremplins jazz de France.

Pour fêter ses quarante ans, le Concours national de jazz de La Défense (Hauts-de-Seine), le plus prestigieux et le plus ancien concours de jazz de France, organisera vendredi soir un concert géant qui réunira sur l'esplanade plus de trente musiciens ayant tous été lauréats de ce concours.

Les pianistes Antoine Hervé, Laurent Cugny, Pierre de Bethmann, le saxophoniste Olivier Temime, le trompettiste Médéric Collignon, le batteur Christophe Marguet, le guitariste Nguyen Lê, le contrebassiste Christophe Wallemme et bien d'autres participeront notamment à l'événement sous la direction du pianiste et chef d'orchestre Andy Emler.

Un "casting de musiciens hors normes"

"C'est un casting de musiciens hors normes et de gens de toutes générations, et il faut les mettre en scène, sans répétition, sur un déroulement musical que j'ai prévu", confie Andy Emler, l'un des chefs de file européens d'une forme de jazz ouvert au rock, au free, au funk et à l'improvisation.

Avant ce concert anniversaire, six formations en découdront à raison de trois par jour, mercredi et jeudi, sous les oreilles attentives d'un jury de douze membres, parmi lesquels Pascal Anquetil, critique et ancien responsable du Centre d'information du jazz, juré depuis 1989.

Né en 1977, le Concours de Jazz de La Défense a récompensé de nombreux musiciens qui ont fait de brillantes carrières: Erik Truffaz, Eric Le Lann, Laurent Cugny, le trio Prysm...

Outre la soirée de vendredi, les concerts se succéderont jusqu'au dimanche 25 juin sur le parvis de La Défense. Les prestations des candidats au concours sont également ouvertes au public. 

Plus d'informations: http://ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr/

C.R. avec AFP