BFMTV

"La banlieue porte un gilet jaune depuis vingt ans": le duo détonnant Kery James et Orelsan

Kery James et Orelsan dans le clip de "À qui la faute?"

Kery James et Orelsan dans le clip de "À qui la faute?" - Capture d'écran YouTube

Les deux rappeurs pointent du doigt la responsabilité de l'État français dans la situation des banlieues, sur fond d'images inédites du futur long-métrage de Kery James.

Kery James et Orelsan discutent banlieue. Les deux rappeurs français dévoilent ce mercredi le clip de À qui la faute?, un morceau de 6 minutes dans lequel ils échangent sur leurs expériences des quartiers défavorisés. 

Le titre évoque particulièrement la responsabilité de l'État dans l'abandon de cette France périphérique:

"Depuis la bonne idée de l'État de s'enrichir sur les immigrés, de leur refourguer les quartiers où la classe moyenne se suicidait (...) La banlieue porte un gilet jaune depuis vingt ans, tout le monde s'en bat les couilles", rappe notamment Orelsan

Rentrée chargée pour Kery James

À qui la faute? annonce la réédition du dernier album de Kery James, J'rap encore, attendue en septembre. Le clip révèle également des extraits inédits de #Banlieusards, le long-métrage écrit par Kery James et co-réalisé par le rappeur avec Leila Sy. Comme son nom l'indique, le film évoquera les mêmes thèmes que le morceau. Il sera disponible sur Netflix le 12 octobre prochain. 

Benjamin Pierret