BFMTV
Musique

L'Eurovision modifie les règles de vote en demi-finales

Des drapeaux durant l'Eurovision 2014 au Danemark

Des drapeaux durant l'Eurovision 2014 au Danemark - Jonathan Nackstrand - AFP

L'Eurovision introduit un changement "majeur" dans les votes lors des deux demi-finales. C'est désormais le public qui déterminera quels pays accèdent à la finale.

"Le pouvoir au peuple", tel est le message de l'Eurovision qui a annoncé ce mardi des changements dans le système de vote lors des demi-finales. C'est donc désormais le public seul qui décidera des pays qui vont en finale. Depuis 2009, c'est une combinaison de votes du public et d'un jury de professionnels de l'industrie musicale qui désignait les finalistes.

Les organisateurs de l'Eurovision annoncent également que, "pour la première fois, des téléspectateurs de pays non-participants pourront aussi voter pour leurs chansons favorites".

"Tout au long de ses 67 ans d'histoire, le Concours Eurovision de la chanson a constamment évolué pour rester pertinent et passionnant, souligne dans un communiqué Martin Österdahl, le superviseur exécutif du concours.

"Ces changements confirment l'immense popularité du spectacle en donnant plus de pouvoir au public du plus grand événement musical en direct au monde."

Irrégularités

Chaque année depuis 2004, deux demi-finales précèdent la grande finale. Dix pays se qualifient lors de chaque demi-finale. Les vingt finalistes vont alors rejoindre les "big five", les cinq plus gros contributeurs financiers, automatiquement qualifiés pour la finale (la France, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et le Royaume-Uni).

En finale, en revanche, le vote du jury restera combiné à celui du public, pour désigner le gagnant.

Différents couacs et accusations d'irrégularité avaient entaché les demi-finales, lors de la dernière édition en Italie. Selon ce communiqué, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, le Monténégro, la Pologne, la Roumanie et Saint-Marin avaient été soupçonnés de s'être accordés le plus de points lors de la seconde demi-finale, qui s'est tenue le 12 mai à Turin.

La prochaine édition du concours se déroulera à Liverpool, malgré la victoire des Ukrainiens en 2022. Le pays a été jugé trop dangereux, en l'état actuel de l'invasion russe, pour organiser le concours.

Magali Rangin